L’association

Association à but non lucratif, ancrée dans le champ de la gérontologie, ISATIS propose un ensemble diversifié de services et d’établissements. Suivant les difficultés rencontrées, vous trouverez dans ce site des aides pour le soutien au domicile ou des propositions d’hébergement.

Comme l’indique sa charte « des liens, des lieux » : « ISATIS met son savoir-faire au service des personnes pour les accueillir, les accompagner, soutenir les liens qui les unissent à leurs proches et préserver leur autonomie jusqu’à la fin de leur vie ».

Voir l’actualité

Le mot du président

Faire face au vieillissement de la population est l’un des défis de notre société.

Les professionnels d’ISATIS sont à l’écoute des attentes des personnes âgées et de leur famille.

A partir des observations de terrain, la politique associative, conduite par les administrateurs, initie des projets, encourage les initiatives pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, veille à la mise en œuvre des valeurs.

L’instauration d’une relation de confiance entre la personne aidée, son entourage et les équipes qui prennent le relais de l’accompagnement et des soins est au cœur de notre travail.

Benoît RAVIART

Nos missions

#1 Affirmer la gouvernance associative

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, ISATIS confirme le caractère social et non lucratif de ses activités. Des bailleurs sociaux sont propriétaires de l’immobilier et toutes les structures sont habilitées à l’aide sociale. Dans le cadre de son modèle associatif, ISATIS favorise les liens entre les instances décisionnelles et les équipes sur le terrain pour concevoir des projets innovants et proposer les adaptations des structures existantes, poursuivre son développement en réponse aux besoins.

#2 Mettre en oeuvre Les valeurs d’ISATIS

L’association les a inscrites dans la Charte, le projet associatif, les projets d’établissement. Les actions quotidiennes des équipes s’inscrivent dans la démarche qualité avec un objectif de bientraitance. Pour concilier au mieux le respect des droits des personnes et les impératifs liés à la sécurité et à la vie en collectivité, une réflexion éthique est menée régulièrement au sein de l’association.

#3 Développer l’expertise en gérontologie

Elle est fondée sur le savoir-faire des professionnels et l’analyse des fonctionnements. La prédominance des troubles psychiques de type Alzheimer chez les personnes accueillies a conduit ISATIS à former et spécialiser les équipes : un établissement dédié, des accueils de jour, la mise en place d’unités spécifiques et de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés – PASA –, au sein de plusieurs établissements, renforcent les compétences.

    Notre histoire

  1. 1988

    Ouverture du bureau d’études gérontologiques

  2. 1989

    Création de l’association Isatis

  3. 1992

    1er Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPADLA PIRANDELLE (Paris 13e)

  4. 2005

    Reprise d’un S.S.I.A.D. Service de Soins Infirmiers à Domicile (Paris 13e)

  5. 2006

    Création de l’accueil de jour MEMOIRE PLUS (Paris 15e)

  6. 2011

    – Ouverture d’une petite unité de vie LA NOUVELLE MAISON (Paris 15e)

    – Ouverture de l’EHPAD LA MAISON DES VERGERS et des APPARTEMENTS du 111 (Montreuil -93)

  7. 2014

    Création d’un Comité de Réflexion Ethique

  8. 2015

    Achèvement des travaux d’un quatrième PASA à la FORESTIERE (Arbonne-la-Forêt)

  9. 2017

    Ouverture de l’EHPAD la VILLA DANIELLE TORELLI et de l’hébergement temporaire pour les personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer (Paris 15e)

  10. 2018

    Validation du projet associatif 2018-2022

  11. 2019

    – Anniversaire des 30 ans d’ISATIS

    – Développement de nouvelles thérapies non médicamenteuses

Index de l’égalité salariale femmes/hommes : 99/100