Un travail sur les maladies neurodégénératives

Dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, ISATIS se donne pour objectif de répondre aux attentes et besoins des personnes âgées et à celles des familles.

Avec une entrée tardive en établissement, le profil des personnes accueillies se caractérise par une perte d’autonomie accompagnée de polypathologies, avec une prédominance des maladies neuro-évolutives et, fait plus récent, de troubles psychiatriques.

Pour répondre à ces évolutions, l’association renforce son expertise et s’appuie sur les compétences et le savoir-faire des professionnels.

Soucieuse de répondre à la différenciation des besoins des personnes âgées, ISATIS gère ainsi une palette d’établissements et de services, destinés à conforter le maintien au domicile et à offrir des formules d’hébergement adapté.

Projet associatif ISATIS 2018 – 2022

Son expertise s’est développée dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés :

• Un EHPAD dédié, en Seine-Saint-Denis : la Maison des Lumières
  • Une prise en charge spécifique et adaptée dans l’ensemble de nos EHPAD
  • La formation des professionnels à l’accompagnement des résidents atteints de troubles cognitifs et/ou comportemental
  • La création de Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A) au sein de 7 EHPAD. Ce sont des accueils à la journée des personnes qui ont des troubles cognitifs ou du comportement modérés. Il leur est proposé des activités adaptées et stimulantes, un repas. En fin d’après-midi, les personnes accompagnées dans les PASA retournent dans leur chambre.
  • L’ouverture à Paris 15ème d’un hébergement temporaire pour malades jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer vivant à leur domicile : Arc en ciel

Le développement de Thérapies non médicamenteuses

La Caravane de la mémoire ou l’entrée du Tango dans nos EHPAD

L’association ISATIS s’est intéressée à cette pratique non médicamenteuse car elle est dans la recherche constante d’approches qui permettent de créer des liens sociaux avec les personnes souffrant de troubles neurodégénératifs, de leur apporter du bien-être quotidien et une valorisation d’elles-mêmes, d’améliorer les liens de proximité avec les soignants, ce qui est le cas de la pratique du Tango.

En effet, cette danse, par la musique et la pratique physique favorise la proximité avec d’autres personnes dont les soignants et les familles car elle se pratique en couple, aide à lutter contre les déficits induits par la maladie et valorise les personnes malades dans le regard de leur familles et de leur entourage.

De plus, le Tango permet par la combinaison de la musique et de la danse de diminuer les troubles neurodégénératifs chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées et d’améliorer l’équilibre et la marche chez les personnes qui présentent des troubles de la mobilité.

Musicare ou le soin par la musique

L’association ISATIS a mis à disposition des professionnels de certains de ses EHPAD la Méthode Music Care comme une nouvelle approche non médicamenteuse.

MUSIC CARE est un soin musical, proposant un traitement non médicamenteux, personnalisé et standardisé, issu des techniques de musicothérapie, basée sur les principes de l’hypnoanalgésie qui a démontré son efficacité dans la gestion de la douleur et des paramètres émotionnels associés.

Le soin MUSIC CARE consiste en l’écoute choisie par le patient de séances musicales originales composées selon un protocole standardisé.

Indications et objectifs

A ce jour, plus d’une trentaine d’études cliniques ont été publiés par 20 équipes universitaires et instituts de recherche dans le monde.  Les résultats de ces études cliniques confirment l’efficacité du soin MUSIC CARE dans :

• La baisse des douleurs chroniques
  • La baisse des douleurs aigües
  • La baisse des douleurs induites par un soin
  • La baisse des troubles du sommeil
  • La baisse de l’anxiété et l’agitation
  • L’amélioration de la dépression
  • La baisse de la consommation médicamenteuse

Le soin MUSIC CARE peut être utilisé :

• En séance individuelle régulière
  • En séance individuelle associée à un soin/ acte