La démarche éthique au sein de l’association ISATIS : une volonté de rapprocher les points de vue.

Depuis 2012, ISATIS dans son projet associatif inscrit sa volonté d’intégrer la démarche de questionnement éthique comme un axe prioritaire. Cette démarche vise à mettre en œuvre la définition de l’éthique par Ricoeur : viser une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes.

Pour cela :

• En 2014, l’association lance son Comité de Réflexion Ethique (CRE) sur le modèle de l’éthique clinique, c’est-à-dire qu’il travaille sur des situations qui sont présentées par les professionnels. La volonté de l’association et celle de la Présidente du Comité, Marie-Jo GUISSET-MARTINEZ, gérontologue et collaboratrice de la Fondation de  France et de la Fondation Médéric Alzheimer,  est en effet que la démarche éthique soit une démarche d’aide aux professionnels mis en difficulté par des situations complexes, difficiles à vivre, souvent insatisfaits des solutions mises en place pour les résoudre.
  • Le Comité est donc depuis ses débuts un lieu de réflexion, de questionnement pour les professionnels présentant une situation mal vécue ou qui leur pose problème, invités à réfléchir avec leurs pairs et des représentants de familles, membres du CRE. Il  s’agit là  de faire l’apprentissage d’une démarche réflexive, reproductible dans l’ensemble des établissements et services de l’association.

Cette réflexion est accompagnée par le Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille en la présence de Jean Philippe Cobbaut, son directeur. Depuis ses débuts, le Comité accueille une trentaine de membres, professionnels et familles, tous attentifs à la parole de chacun et très participatifs. Nous accueillons depuis janvier 2019, une résidente qui a accepté d’apporter sa contribution à cette réflexion.

Des résultats, un projet à venir :

• Ce que nous constatons, c’est une grande dynamique de compréhension de la place de chacun (personne âgée, professionnels et familles) ce qui aide à proposer aux équipes des repères éthiques et des pistes d’action face aux situations complexes.
  • En 2016 et 2017, nous avons avec l’aide des directeurs concernés ouvert deux ateliers éthiques à Montreuil à la Maison des Vergers et à la Maison de la Touche à Rennes.
  • En 2019 et 2020 nous avons mis en place une Recherche-Action pour expérimenter une démarche de recueil de la parole de résidents en EHPAD ou de personnes accueillies en Centre d’Accueil de jour sur les thématiques abordées au CRE par les établissement et services. Nous ferons par la suite un retour aux membres du Comité de Réflexion Ethique dans l’objectif toujours constant d’améliorer la vie de tous dans nos structures d’accueil.

Faire savoir

Au cours de ces quelques années, nous avons eu à cœur de diffuser notre expérience et de partager avec d’autres professionnels. Pour cela ISATIS a organisé :

L’ensemble de la démarche de mise en place du comité de réflexion éthique et les différents travaux réalisés ont été soutenus par la Fondation de France et la Fondation Bruneau. Nous les en remercions.