Le Lundi 7 avril, nous (l’équipe du PASA) avons organisé une journée porte ouverte pour répondre aux questions des familles concernés.
Nous avons eu l’occasion de vous présenter un Power Point qui retrace l’histoire du PASA, son fonctionnement, et les activités proposées.
Cet article est l’occasion de faire un résumé pour chacun, afin d’éclaircir ce dispositif.
Qu’est-ce qu’un PASA ?
Le PASA est un lieu de vie qui accueille en journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie dégénérative apparenté, et qui ont des troubles du comportement modérés.
Objectifs :
Comment participer au PASA ?
Capacité d’accueil :
Le PASA a ouvert ses portes le 2 décembre 2021.
Un projet qui date de 2010.
De nombreux travaux et aménagements ont été mené pour accueillir les futurs ateliers : une cuisine thérapeutique, un accès au jardin, des toilettes, une salle de repos et une cloison amovible pour diviser l’espace en deux.
Une équipe pluridisciplinaire :
De droite à gauche : Milena psychologue, Judite ASG, Monique ASG, Mélanie Psychologue et Cynthia psychomotricienne.
Le PASA c’est aussi une équipe pluridisciplinaire qui fait vivre cet espace.
Toutes les personnes qui sont sur cette photos participent de près ou de loin à la préparation des ateliers, repas thérapeutiques, organisation générale du PASA, communication, lien avec les résidents, la mise à jour de la file active et d’une manière général au bien être des résidents qui y participent.
Le PASA, c’est …
•une aventure qui grandit au fil des ans à la Maison des Vergers. Chaque année nous nous efforçons d’adapter au mieux nos activités et l’environnement du PASA pour qu’ils se sentent bien. Nous avons vu une amélioration de la qualité de vie des résidents qui participent aux activités, comme la baisse de l’anxiété, une amélioration du moral, un sentiment d’appartenance fort au sein du groupe, une régulation du rythme de vie, une meilleure stimulation cognitive, physique, mais aussi au niveau de l’alimentation.
•Une belle évolution des résidents. Bien évidemment, nous ne faisons pas de miracle. L’évolution de certains patients font que, parfois, les besoins et demandes ne correspondent plus au résident. Mais un passage au PASA est marqué par de beaux moments, lorsqu’il est consenti et adapté aux besoins de rythme, de socialisation, de stimulation, etc. des résidents.