La Maison des Vergers

EHPAD - Hébergement temporaire - PASA
03 janvier 2024

LA COULEUR DES POSSIBLES

Au printemps dernier, L’association “Les curiosités” de Sophie Barriolade a été notre partenaire dans un projet intergénérationnel de peinture décorative autour de Frida Khalo.

Pendant plusieurs séances, les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Berthelot, sont d’abord venus proposer aux résidents, en chambre ou en collectif, différents exposés expliquant les tableaux de Frida Kahlo la célèbre peintre ayant souffert toute sa vie des suites d’un terrible accident survenu dans son enfance.

La couleur sous toutes ses formes a égayé le quotidien des résidents, tant dans la fabrication de fleurs en crépon, que dans les reproductions coloriées à la peinture des œuvres de Frida. Enfin un grand panoramique mural sur toile a été peint, par les résidents et les enfants les plus audacieux, coachés par l’équipe de choc qui entoure Sophie Barriolade dans ses projets. Nous la remercions pour l’originalité de ses prestations qui ravissent nos publics.

Peinture au pochoir sur le futur panoramique mural. Jeunes et anciens s’entendent à merveille.
Coloriage à quatre mains autour de l’univers fleuri de Frida Kahlo
Au foyer du théâtre Berthelot, sortie à l’exposition des œuvres des résidents et des enfants.

Les travaux des enfants et des résidents ont fait l’objet d’une exposition au foyer du théâtre Berthelot, où nous avons organisé lors du vernissage, un goûter retrouvailles des anciens et des plus jeunes.

Le panoramique mural est visible actuellement dans le couloir de l’EHPAD.

Joie perceptible de tout public confondu.