La Maison des Vergers

EHPAD - Hébergement temporaire - PASA
02 février 2023

Le premier anniversaire du PASA de la Maison des Vergers

Les fêtes de fin d’année sont passées, mais la Maison des Vergers continue la fête en célébrant les un an du PASA.

Le lundi 30 janvier 2023, la Maison des Vergers a fêté la première année d’ouverture du PASA (Pole d’Activité de Soins Adaptés) avec le personnel, les résidents, les familles et la délégation départementale de l’ARS de Seine Saint Denis. Nous avons eu le plaisir de revenir sur les changements que le PASA a apporté à l’établissement. Chacun a savouré ce moment autour des gâteaux, du champagne et du jus de raisin (pour les plus sages).

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un PASA ?

Le PASA est un espace aménagé pour accueillir les résidents ayant des troubles cognitifs dus à des maladies neurodégénératives (ex : Alzheimer, Parkinson ou une maladie apparenté) et qui présenteraient des troubles du comportements modérés (anxiété, angoisse, irritabilité, etc. ).

L’objectif est de proposer des ateliers thérapeutiques afin de maintenir les capacités fonctionnelles, cognitives, motrices et les liens sociaux des personnes accueillies. C’est pourquoi les temps informels entre les ateliers sont tout aussi important et ont une visée thérapeutique. C’est notamment le cas des déjeuners thérapeutiques.

Cet espace est ouvert 5 jours sur 7, de 9h30 à 16h30 avec une capacité de 14 résidents par jour.

Historique du PASA à la Maison des Vergers

Le projet d’établissement du PASA a débuté dès 2010. De nombreux aménagements et travaux ont eu lieu pour accueillir les futurs ateliers du PASA. Il y a notamment : l’installation d’une cuisine thérapeutique, de toilettes, d’une salle de repos, de deux salles d’animation et un accès au jardin. Un espace qui promet le déploiement de belles activités !

Il a fallu attendre l’année 2020 pour avoir un avis favorable de la commission communale de sécurité pour l’ouverture du PASA. L’établissement a constitué un premier dossier de candidature du PASA pour l’ARS. Mais la crise sanitaire de la COVID-19 a mis en veille ce projet. Une seconde candidature a été lancée au cours de l’année 2021. L’ARS accepte le projet en fin d’année 2021 et le PASA ouvre ses portes.

Rétrospective de cette année au PASA

“Ici nous sommes dans la joie, la bonne humeur et la gaité”

Mots de Richard, un résident participant aux ateliers du PASA

Voici un aperçu de nos ateliers qui ont eu lieu pendant cette première année d’ouverture.

Et encore d’autres photos !

Merci à toute l’équipe de la Maison des Vergers, sans qui cette belle année n’aurait pas pu voir le jour. Merci aux résidents pour leur présence et leurs beaux sourires !

L’équipe du PASA de la Maison des Vergers