La Maison des Vergers

EHPAD - Hébergement temporaire - PASA
16 juin 2022

Etre femme dans les années 50/60

Chacun est heureux d’avoir participé au projet et de ramener à leur parent le fameux recueil édité pour l’occasion.

Enfin, nous avons pu réunir les protagonistes du projet “Portraits de femmes : être femme dans les années 50/60” , les témoignages des résidents de la maison des vergers sur la condition de la femme en 1950. 28 élèves de CM2 de l’école Berthelot à Montreuil ont étudié lors des cours d’instruction civique puis illustré les témoignages de ces femmes.

TRAVAIL SUR LES EVOLUTIONS SOCIETALES : Ce projet, commencé en octobre 2021 avec la participation de Sophie Barriolade (association LES CURIOSITES), de Aurore Mansczur, professeure des écoles, de Viviane Roch, graphiste, et de l’animatrice Laurence Chateauroux, avait pour objectif de relier des générations qui se côtoient peu, et de faire connaître aux jeunes les évolutions sociétales depuis les années 50, notamment concernant la vie des femmes.

LA TRANSMISSION PAR LES AINES : “Portraits de femmes” a permis de rendre aux anciens leur rôle de citoyens dans la transmission de valeurs fondamentales. La cérémonie de clôture du projet a donné lieu à un après-midi récréatif à l’EHPAD, distribution du recueil des témoignages illustrés à chacun, jeux d’esprit faits en commun avec les enfants, chansons apprises par les enfants pour l’occasion, poèmes récités au micro et dédiés à leur binôme-sénior, dégustation des délicieuses pâtisseries de chez “little kitchen” à Montreuil.

VISITE DE NOS SPONSORS : Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la participation financière de la Seine st Denis du CNSA, et du service culturel de Montreuil représenté par mme Michèle Bonneau, adjointe déléguée aux personnes âgées à la mairie de Montreuil.

Le journaliste et le photographe du Montreuillois n’ont rien perdu de ce moment de générosité, de joie et d’émotions. Les textes, les photos et les illustrations sont donnés à voir au foyer du Théâtre Berthelot dans le cadre du festival “détonnants amateurs”, ils sont actuellement exposés sur les murs de l’EHPAD pour le plus grand plaisir des familles de nos “héroïnes ordinaires”.

A l’école Berthelot, les élèves travaillent sur les portraits des séniors et sur le texte de leur témoignage
En classe avec Aurore
Belle complicité entre les anciens et les 28 élèves de CM2 à la Maison des Vergers
recueil de témoignages illustrés édités à 100 exemplaires