Un nouveau projet inter générationnel a vu le jour à la Maison des vergers sur le thème ETRE FEMME DANS LA SOCIETE DES ANNEES 1950-60. Nous avons interviewé 23 résidentes à propos de leur condition de femme, à cette époque. Ces récits ont été proposés aux élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Berthelot de Montreuil qui les ont illustrés par le collage, grâce au concours de notre partenaire Sophie Barriolade de l’association LES CURIOSITES, ateliers de loisirs créatifs. Ce travail a permis aux élèves d’aborder leurs cours d’instruction civique en s’appuyant sur des témoignages réels. Malgré les retards induits par la crise sanitaire, nous avons réussi à faire se rencontrer les protagonistes lors d’un chaleureux après-midi, dans le pur respect des gestes barrières.
Nous projetons d’organiser une exposition des moments forts du projet au théâtre Berthelot en mai 2022. Les textes et leurs illustrations seront réunis dans un recueil en cours d’édition à 100 exemplaires et offerts aux familles des enfants et des résidents.
Le projet a été sponsorisé par la Conférence des financeurs 93, la CNAV, et la municipalité de Montreuil ; nous les en remercions.