11 mars 2025

PASA à la Maison de la Bièvre

PASA à la Maison de la Bièvre

Un dispositif adaptés aux résidents atteints de troubles psychiques et/ou cognitifs

Dans notre résidence, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a su relever un défi ambitieux: accueillir à la fois des résidents atteints de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, démence apparentées) et des personnes souffrant de pathologie psychiatrique stabilisées. Loin des idées reçues sur la difficulté de concilier ces deux profils, ce PASA innovant est devenu un modèle d’accompagnement réussi, prônant une prise en charge individualisée et une dynamique de groupe positive.

Loin d’être cloisonnée, la prise en charge repose sur une philosophie de complémentarité où les forces et fragilités de chacun sont prises en compte pour créer un environnement serein et stimulant.

Les résidents sont accueillis en petits groupes, ce qui permet un suivi personnalisé et un encadrement de qualité. Les activités sont adaptés aux capacités de chacun, favorisant l’inclusion et l’entraide. Les résidents ayant des troubles psychiatriques stabilisés apportent parfois un soutien social aux personnes atteintes de troubles cognitifs, favorisant ainsi les interactions bienveillantes et le maintien du lien social.

Ce PASA innovant démontre qu’avec une démarche centrée sur la personne, une approche thérapeutique adaptée et une équipe engagée, il est possible de créer un environnement harmonieux où cohabitent des résidents aux profils variés. Ce modèle pourrait bien inspirer d’autres établissements souhaitant offrir une prise en charge toujours plus humaine et efficace aux personnes âgées en situation de fragilité psychique et/ou cognitif.