Bienvenue à la Maison des Vergers

La Maison des Vergers accueille les personnes que l’âge a rendues fragiles ou dépendantes dans un cadre de verdure situé à proximité du centre-ville.

Une volonté affirmée d’offrir une architecture moderne et parfaitement adaptée, de mettre à disposition des personnes accueillies un personnel qualifié, chaleureux et attentif. Le souhait d’accompagner la perte d’autonomie en prenant en compte les difficultés de chacun mais aussi en provocant des moments partagés d’activités donnant du sens à la vie.

Directrice : Françoise BOSQUET

La répartition des 91 chambres individuelles en 3 îlots sur 3 niveaux favorise les voisinages restreints. Des salons de convivialité donnant sur les circulations sont aménagés à chaque étage.

L’organisation des parties communes du rez-de-jardin autour de patios et d’un jardin clos donne lumière et transparence à l’espace d’accueil, aux trois salles-à-manger et aux deux salons auxquels chacun peut accéder librement.

L’admission s’effectue après visite de l’établissement par l’intéressé, échange au sujet des points garantissant ses possibilités d’adaptation et validation de son dossier médical et administratif. De courts séjours d’adaptation peuvent être envisagés en fonction des places disponibles.

Ils sont réalisés par une équipe de professionnels encadrée par le médecin coordonnateur et le cadre infirmier qui met en œuvre le projet de soin de l’établissement, en particulier en matière de prévention des risques et de maintien de l’autonomie et réalise les soins prescrits par les médecins libéraux.

Le maintien de la vie sociale est une volonté partagée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Tous les salariés participent à l’animation d’activités de loisirs et sont force de proposition pour accompagner des moments festifs.

• arrêt Croix de Chavaux

• SALON DE LECTURE22.jpg

• Fin d'année 2014 en musique

DSC01896.JPG

En fin d'année 2014, la musique était à l'honneur pour mettre du baume au coeur de chacun !

Le dimanche 14 décembre, la Maison des Vergers était en fête ! Pour la quatrième année consécutive, résidents, familles et personnels célébraient Noël ! Cette année, en complicité avec la Clown Vroum ( Compagnie Tecem).

Le mercredi 17 décembre, en collaboration avec l'association Unis-Sons, Anna Hebertson (violon) et Céline Erikan (piano) en duo mettaient à l'honneur Johannes Brahms (1ere sonate en Sol majeur – Op.78) et Robert Schumann (Märchenbilder – Op. 113).

Le dimanche 21 décembre, Marc Brochet, accordéoniste, célébrait l'hiver et se laissait guider par Céline et Lamia (soignantes) dans une déambulation musicale à la rencontre de résidents en chambre ou sur les paliers d'étages.

Le jeudi 25 décembre, Laurent Vidal (Stop Production) animait pour la troisième année consécutive le "Noël au PASA" et la chorale de l'église protestante du Cep (Montreuil) invitait résidents, familles et personnels à partager la joie de Noël.

• La chorale de la Maison des Vergers

DSCN9934[1].JPG

Chaque mardi depuis le 25 novembre 2014, une quinzaine de résidents, accompagné pour certains de leurs enfants, rejoint la salle du 111 (Les Appartements du 111) pour une heure de chorale, dirigée par Brigitte Vitureau-Tourtchaninoff au piano ! En canon ou à l'unisson, vocalises et chants enchantent les choristes !

Un tour de présentation et de souhaits avait permis à chacun d'exprimer ses attentes. Une liste de chants et un projet de spectacle ont ainsi vu le jour ! Au programme des séances, les chants suivants : Frère Jacques, Sous le ciel de Paris, Qu'on est bien,  La foule, Mon manège à moi, Ne me quitte pas, Boire un petit coup, Une jolie fleur, L'eau vive, V´la bon vent, Aux marchés du Palais, À la claire fontaine, Plaisir d'amour, Le temps des cerises, Parlez moi d'amour, etc.

• 07/07/2015

Journée de fête et d'échanges

3224cf62ce07083b498e7fbb1e5bda4c63445fed.jpeg

A la Maison des Vergers, il est devenu coutume de faire la fête fin mai, début juin !

Cette année 2015, c'est la date du jeudi 11 juin qui avait été retenue. Dès 14h30, résidents, familles, bénévoles, personnels étaient au rendez-vous !

Au programme de cette journée conviviale :

- Temps d'échange ouvert à tous autour de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie. Deux thèmes avaient été retenus collégialement pour guider les échanges : le maintien des liens familiaux et amicaux ainsi que la question du consentement et du droit à l'information.

- Spectacle de la chorale de la Maison des Vergers

- Spectacle "L'histoire Dansée des Bals Musette" par le fils d'une résidente

- Dîner en musique avec Marc Brochet, animateur musicien

• 07/01/2015

Moments de partage avec les enfants du Centre de loisirs La Cerisaie

DSCN9924[1].JPG

Après trois ans de rencontres et de partages, le plaisir et l'émerveillement sont toujours les mêmes !

Au programme des derniers moments partagés, chant, goûters et déjeuners conviviaux.

maisondesvergers@isatis.asso.fr

• La Maison des Vergers