Villa Danielle Torelli

EHPAD - Hébergement temporaire - Hébergement temporaire « jeunes alzheimer » - PASA

Ouverte début 2017, la construction est neuve et composée de 2 bâtiments séparés par une ruelle intérieure.

La Villa Danielle Torelli dispose de 80 chambres individuelles de 25 m2 environ, dotées d’une salle de douche, qui peuvent être meublées et personnalisées au choix du résident. Elle compte également 4 salles à manger, une salle d’animation, plusieurs salons pour les familles et une salle de kinésithérapie.

Un projet d’accompagnement est défini avec le résident en fonction de ses besoins, de ses souhaits et de ses capacités.

Encadré par le médecin coordonnateur et le cadre infirmier, l’équipe pluridisciplinaire dispense les soins requis pour chaque résident et l’accompagne dans la réalisation de son projet de vie au sein de l’établissement.

Le PASA

PASA Torelli
Repas au PASA

L’établissement est doté, en septembre 2018, d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) , unité distincte du reste de l’EHPAD, permettant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, de bénéficier d’un accompagnement spécifique et personnalisé durant la journée. Ce pôle permet de stimuler les facultés de chacun dans le respect de ses capacités, pour entretenir son autonomie quel que soit le stade de la maladie.

Animation

L’EHPAD propose à ses résidents des animations quotidiennes (activités ludiques, artistiques, culturelles ou moments festifs) encadrées par une animatrice avec la participation d’une équipe de personnes bénévoles. La situation géographique de l’établissement favorise les rencontres intergénérationnelles par exemple : la création d’une chorale inclusive avec 3 établissements du village Saint Michel, la visite régulière d’une école maternelle, des activités menées avec les enfants de la crèche.