Centre d’accueil de jour

Mémoire Plus

L’accueil de jour thérapeutique « Mémoire Plus » est une réponse complémentaire pour votre projet de soutien à domicile, proche de chez vous. Il s’adresse aux personnes présentant des troubles neurodégénératifs, type maladie d’Alzheimer (ou apparentée), et propose une prise en charge non médicamenteuse qui veille à la préservation de l’autonomie dans le profond respect des rythmes, des besoins, des droits et des désirs de chacun.

Le lieu de vie

L’accueil de jour bénéficie de locaux clairs, spacieux, adaptés et de plein pied, de plus de 240 m2. D’une capacité de 20 places par jour, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h30.

L’accompagnement

Différents temps rythmeront votre journée autour d’activités favorisant la resocialisation, la stimulation intellectuelle, motrice et sensorielle, mais aussi le bien-être.

Quelques exemples d’activités :

Ateliers mémoire, réminiscence, gym douce, danse, prévention des chutes, relaxation-détente, esthétique, discussion, revue de presse, groupe de parole, promenades et sorties, activités de la vie quotidienne/domestiques (cuisine, dressage de la table, etc.), chant, peinture, Tai-chi, peinture, arthérapie.

L’équipe pluridisciplinaire

Coordonnée par une infirmière avec l’appui d’un médecin référent chargé notamment de la formation continue, l’équipe soignante propose un programme d’activités de stimulation et assure un suivi attentif des besoins de chacun. Cette équipe, composée d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’aides-soignantes et aides-médico-psychologiques, travaille en étroite collaboration avec des intervenants extérieurs réguliers, artistes (peintre, musicien), art-thérapeute et professeur de Tai-chi.

L’aide aux aidants

Une écoute et un soutien adapté à chaque situation sont proposés aux proches aidants :

  • des groupes de parole animés par la psychologue de l’accueil de jour (fréquence mensuelle),
  • un soutien individuel par la psychologue (à la demande sur rendez-vous),
  • des réunions de famille pour mieux se connaître (2 fois par an),
  • des matinées conviviales pour vous et votre proche : ateliers tai-chi/relaxation et atelier chant (1 samedi par mois de 10h30 à 12h00).