Mémoire Plus

07 juin 2024

Sorties d’Avril

• Musée Rodin

Les personnes accueillies ont visité ce célèbre musée, rassemblant une collection d’œuvres exceptionnelles d’Auguste Rodin et d’autres artistes renommés. Un lieu unique en plein Paris qui cache un magnifique jardin arboré, rempli de sculptures impressionnantes. Le soleil s’est montré rapidement, ce qui nous a permis de profiter du musée à ciel ouvert une grande partie de la sortie. Les pieds des immenses sculptures ont attisé la curiosité des personnes accueillies ; cela a amené à des discussions animées.

Commentaires de personnes accueillies : “C’est magnifique”, “Je suis déjà venue mais je ne me souvenais pas que c’était aussi beau”, “Les pieds sont immenses, ils sont bien stables”, “Il est paisible ce jardin”

• Musée d’Orsay

Nous avons pu visiter le rez-de-chaussée du Musée avec ses expositions permanentes de peintures et sculptures du XIXème siècle. Nous nous sommes répartis en deux groupes grâce à la présence des bénévoles de la Fondation Claude Pompidou : certains voulaient tout voir, d’autres prenaient davantage leur temps ! Ce bâtiment, cette gare monumentale c’est déjà un évènement en soi !

Commentaires de personnes accueillies : “J’habite à deux pas du Musée mais je ne peux pas y accéder seule ; cette visite, c’est super ! “, “C’était très bien !”

—–

Une convention lie l’accueil de jour avec la Fondation Claude Pompidou qui met à disposition un mini bus et deux bénévoles, deux fois par mois, nous permettant de proposer à nos bénéficiaires des visites à l’extérieur.

Chaque visite est préparée avec les 2 soignants en charge d’accompagner le groupe de 4 à 5 bénéficiaires : choix du lieu de la sortie, prise de renseignements sur l’accessibilité du site en lien avec la Fondation, présentation de la sortie aux personnes pressenties, préparation de la visite.

Le jour J, des photographies sont faites afin de valoriser les moments partagés avec le groupe. Au sein de l’accueil de jour, ces souvenirs font l’objet d’une “affiche-reportage” sur la sortie, document réalisé par le référent de la sortie et exposé dans l’accueil de jour.