Mémoire Plus

Centre d’accueil de jour
22 juillet 2024

Sortie de juillet

Sortie de juillet
  • Parc Georges Brassens

Les personnes accueillies ont fait une balade au parc Georges-Brassens sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Un air de campagne en plein Paris. Ouvert en 1985, il couvre une superficie de 8,7 hectares sur un terrain en dénivelé qui abritait, au XVIIIᵉ siècle, le vignoble des Périchaux. Le réaménagement a beaucoup été apprécié par le groupe, on a pu y voir ses ruches et ses petits lacs avec des canards et des poules d’eau. Une collation a été proposée dans le parc afin de profiter, au maximum, de ce parc en pleine ville.

Commentaires de personnes accueillies : “On se croirait à la campagne”, “C’est très joli”.

—–

Une convention lie l’accueil de jour avec la Fondation Claude Pompidou qui met à disposition un mini bus et deux bénévoles, deux fois par mois, nous permettant de proposer à nos bénéficiaires des visites à l’extérieur.

Chaque visite est préparée avec les deux soignantes en charge d’accompagner le groupe de quatre à cinq bénéficiaires : choix du lieu de la sortie, prise de renseignements sur l’accessibilité du site en lien avec la Fondation, présentation de la sortie aux personnes pressenties, préparation de la visite.

Le jour J, des photographies sont faites afin de valoriser les moments partagés avec le groupe. Au sein de l’accueil de jour, ces souvenirs font l’objet d’une “affiche-reportage” sur la sortie, document réalisé par le référent de la sortie et exposé dans l’accueil de jour.