04 juillet 2024

Sortie de Juin

• Maison de Balzac

La maison de Balzac, occupée de 1840 à 1847, est devenue un musée montrant ses nombreuses œuvres en tant qu’écrivain, romancier, critique d’art, dramaturge, critique littéraire, essayiste, journaliste et imprimeur. Les personnes accueillies ont pu parcourir plusieurs petites pièces sur trois niveaux ainsi que les 650 mètres carrés de jardin avec vue sur la tour Eiffel. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a rendu la visite encore plus agréable.

Commentaires de personnes accueillies : “J’ai beaucoup apprécié cette sortie, elle était très agréable”, “le jardin est très joli avec ce temps magnifique”, “Tout a été parfait et je remercie l’équipe d’Isatis”.

Une convention lie l’accueil de jour avec la Fondation Claude Pompidou qui met à disposition un mini bus et deux bénévoles, deux fois par mois, nous permettant de proposer à nos bénéficiaires des visites à l’extérieur.

Chaque visite est préparée avec les deux soignantes en charge d’accompagner le groupe de quatre à cinq bénéficiaires : choix du lieu de la sortie, prise de renseignements sur l’accessibilité du site en lien avec la Fondation, présentation de la sortie aux personnes pressenties, préparation de la visite.

Le jour J, des photographies sont faites afin de valoriser les moments partagés avec le groupe. Au sein de l’accueil de jour, ces souvenirs font l’objet d’une “affiche-reportage” sur la sortie, document réalisé par le référent de la sortie et exposé dans l’accueil de jour.