Mémoire Plus

08 avril 2024

Sorties de Mars

• LHôtel de la Marine

Les personnes accueillies ont visité l’exposition temporaire « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections ». Réunissant plus de 130 œuvres, l’exposition donne à voir sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, œuvres graphiques et objets exotiques qui, pour beaucoup, n’ont jamais été présentés à Paris. La circulation de l’exposition commence par des pièces intimistes, jouant sur les lumières puis les appartements des Intendants ainsi que les Salons d’apparat et la loggia qui offrent une très belle vue de Paris.

Commentaires de personnes accueillies : “C’est très beau !”, “Mais comment ils ont pu conserver tous ces trésors?”

• L’Institut Du Monde Arabe

Les personnes accueillies ont pu découvrir une exposition autour du travail d’un peintre français : Etienne Dinet. Ce peintre a vécu une grande partie de sa vie en Algérie et un certain nombre de ses tableaux en témoignent. Le sens de la visite nous permettait de suivre les différentes étapes de sa vie par le biais de ses tableaux puisque les œuvres ont été affichées dans le sens chronologique. Les tableaux représentaient aussi bien des paysages que des personnages. Quelques tableaux ont pu faire resurgir des événements de vie chez les personnes accueillies. Cela a été l’occasion de créer des échanges entre eux au cours de la visite.

Les personnes ont été très contentes de cette sortie et ont émis le souhait de revenir pour découvrir d’autres expositions au sein de l’Institut.

Commentaires de personnes accueillies : “J’aurai bien aimé en voir un peu plus”, “C’est très intéressant”

—–

Une convention lie l’accueil de jour avec la Fondation Claude Pompidou qui met à disposition un mini bus et deux bénévoles, deux fois par mois, nous permettant de proposer à nos bénéficiaires des visites à l’extérieur.

Chaque visite est préparée avec les 2 soignants en charge d’accompagner le groupe de 4 à 5 bénéficiaires : choix du lieu de la sortie, prise de renseignements sur l’accessibilité du site en lien avec la Fondation, présentation de la sortie aux personnes pressenties, préparation de la visite.

Le jour J, des photographies sont faites afin de valoriser les moments partagés avec le groupe. Au sein de l’accueil de jour, ces souvenirs font l’objet d’une “affiche-reportage” sur la sortie, document réalisé par le référent de la sortie et exposé dans l’accueil de jour.