07 mars 2024

Sorties de Février

• L’Opéra Garnier

Les personnes accueillies en ont eu plein les yeux dans ce lieu chargé d’histoire. La visite s’est déroulée sur 2 niveaux afin de (re)découvrir des mélanges de styles, du classique au baroque. Les personnes ont pu visiter l’entrée spectaculaire, les loges, la bibliothèque et bien sûr la grande salle de spectacle. Ce lieu, emblématique de Paris, ne laisse personne insensible, ce qui a permis des partages d’anecdotes très intéressantes.

Commentaires de personnes accueillies : “époustouflant”, “on veut y retourner”

• Le Musée des Arts Décoratifs

Ce musée met en avant différentes œuvres datant du moyen-âge. Des meubles massifs, des tapisseries géantes, des sculptures spectaculaires, sont mis en valeur dans différentes pièces toutes aussi incroyables.

Commentaires de personnes accueillies : “Je ne m’attendais pas à voir d’aussi belles œuvres”, “Le travail effectué est incroyable”, “’Il faudrait venir plus souvent”.

Une convention lie l’accueil de jour avec la Fondation Claude Pompidou qui met à disposition un mini bus et deux bénévoles, 2x par mois, nous permettant de proposer à nos bénéficiaires des visites à l’extérieur.

Chaque visite est préparée avec les 2 soignants en charge d’accompagner le groupe de 4 à 5 bénéficiaires : choix du lieu de la sortie, prise de renseignements sur l’accessibilité du site en lien avec la Fondation, présentation de la sortie aux personnes pressenties, préparation de la visite.

Le jour J, des photographies sont faites afin de valoriser les moments partagés avec le groupe. Au sein de l’accueil de jour, ces souvenirs font l’objet d’une “affiche-reportage” sur la sortie, document réalisé par le référent de la sortie et exposé dans l’accueil de jour.