Mémoire Plus

Centre d’accueil de jour
18 janvier 2024

Compte-rendu de la réunion des usagers du 19/12/23

Compte-rendu de la réunion des usagers du 19/12/23

Personnes présentes : 12 personnes accueillies et proches aidants

  • Accueil/remerciements
  • Présentation de l’équipe
    • Laura Vaillant : psychomotricienne coordinatrice. Arrivée en novembre 2023, à la suite du départ de Clara Hernandez en octobre. A déjà une expérience de 3 années en tant que coordinatrice d’accueil de jour à Paris.
    • Dr Marie-Charlotte Duret : médecin coordonnateur. Le circuit du médicament à l’accueil de jour est sous sa responsabilité (préparation, distribution). Elle sollicite les personnes accueillies et/ou leurs aidants concernant le renouvellement des ordonnances, et se charge de la préparation des piluliers. La distribution est ensuite déléguée à l’aide-soignante de l’équipe ou à une AES (accompagnatrice éducative et sociale) en son absence. Le Dr Duret se charge également de la surveillance de poids. Enfin, elle est le lien entre l’équipe de l’accueil de jour et les médecins traitants ou spécialistes qui suivent les personnes accueillies.
    • Orlane Doniol : psychomotricienne. Arrivée à l’accueil de jour en septembre 2023, en remplacement d’Anne-Gaëlle Vajda, ergothérapeute. Présente à mi-temps mardi après-midi, jeudi et vendredi. Propose des ateliers moteurs et cognitifs préférentiellement.
    • Géraldine Diaw : accompagnante éducative et sociale (AES). Elle propose les ateliers manuels, globe-trotter et culture générale. Géraldine s’occupe également de la gestion du site internet où nous pouvons retrouver notamment les photos des différentes sorties proposées ainsi que les actualités de l’accueil de jour : isatis.asso.fr/memoire-plus, rubrique actualités
    • Elizabeth Tardy : AES. A rejoint l’équipe en septembre 2023 en remplacement de Laetitia Figoni actuellement en arrêt maladie. Elizabeth propose des ateliers cognitifs, culture générale et contes en musique.
    • Diakha-Sarah Doua : alternante AES depuis une année, aujourd’hui diplômée et assurant le remplacement de Stéphanie Richefort. Diakha-Sarah propose des ateliers musicaux, et est également en binôme avec les intervenants extérieurs sur les ateliers tai-chi et corps en rythme.
    • Elise Kanjevac : psychomotricienne. Elle coanime avec notre intervenant en musicothérapie l’atelier corps en rythme, elle propose également des ateliers moteurs, de la relaxation, et est référente du projet autour des Olympiades. Elle vient de remettre en place les ateliers pâtisserie le mercredi matin.
    • Sabine Meleu : secrétaire comptable. Elle s’occupe de l’accueil téléphonique et de tout l’aspect facturation et comptabilité.
    • Destinée Bibas : agent hôtelier. Elle s’occupe notamment de la préparation du déjeuner (mise en place des repas livrés par Elite, réchauffage), et de l’hygiène des locaux
    • Mme Rose : psychologue présente à mi-temps les lundis, mardis et mercredis matin. Elle est en lien avec les personnes accueillies ainsi qu’avec les aidants.
    • Les intervenants :
      • Blandine Louchard musicothérapeute. Propose des ateliers autour du sonore (musique, rythme). Le lundi matin en coanimation avec la psychomotricienne. Travail autour du rythme, de la coordination, de l’équilibre.Lionel Nosjean, pour les ateliers tai-chi. Trois interventions par semaine lundi, mercredi et jeudi. Ont également lieu des ateliers tai-chi pour les aidants deux fois par mois le samedi matin lors des matinées conviviales.
      • Valérie Podeur : propose des ateliers autour de la réminiscence, de l’évocation de souvenirs.
  • Activités destinées aux aidants 
    • Matinées conviviales : Lionel Nosjean propose, en plus des interventions auprès des personnes accueillies, des ateliers de Tai-chi à destination des aidants lors des matinées conviviales deux fois par mois le samedi matin (planning sur demande et à disposition)
    • Semaines participatives : une à deux fois par an, les aidants sont invités à passer une demi-journée + repas à l’accueil de jour auprès de leur proche accueilli. N’hésitez pas à nous solliciter si cette proposition vous intéresse.
    • Groupe d’expression : des groupes de parole à destination des aidants ont lieu dans les locaux de Mémoire plus une fois par mois le mardi à 17H30, ils sont animés par Jean Luc Noel, psychologue
  • Les repas

Les repas nous sont livrés par Elite chaque jour pour le lendemain. Le choix des menus est réalisé par l’équipe en fonction des goûts des personnes accueillies et de leurs retours concernant les mets proposés. Nous respectons également les différents régimes, intolérances et habitudes alimentaires de chacun. Les repas sont accompagnés chaque jour par deux membres de l’équipe qui déjeunent avec les personnes accueillies. L’objectif, en plus de l’aide apportée et du service, et également de recueillir les avis concernant les menus proposés. Un retour régulier des insatisfactions ou réclamations est fait à la société Elite.

  • Formations continues

Nous proposons aux membres de l’équipe des formations individuelles ou communes. Voici les formations réalisées en 2023 :

  • Groupes d’analyses de pratique, sur trois séances
  • Bientraitance
  • Rappel des normes d’hygiène HACCP
  • Formation incendie et exercice d’évacuation
  • Formation NETSoins (logiciel de transmissions informatique)

Projet de formation pour l’année 2024 : formation sur les différentes pathologies de la mémoire et l’accompagnement spécifique de chacune

  • Question de M. G sur la formation des aidants
    • Projet SR autour de la bientraitance, ouvert et à destination des aidants et PA
    • Formation France Alzheimer. Se rapproche de la plateforme d’accompagnement et de répit
  • Evènements 2023

Sport :

  • Les Olympiades : existe depuis 10 ans, en association avec une quinzaine d’autres accueils de jour parisiens. Cette année : Les personnes accueillies se sont rencontrées autour d’épreuve de bowling (rencontre le 26 septembre avec un autre accueil de jour). Puis autour du hockey pour la rencontre au gymnase Japy en octobre. Mémoire plus a obtenu la 2ème place.

Objectif pour les Olympiades 2024 : créer du lien avec des clubs sportifs parisiens dans le contexte des Jeux Olympiques 2024

  • Le projet Tango qui a eu lieu au début de l’année 2023 et qui a rassemblé personnes accueillies et aidants.
  • Le projet Basket : nous sommes en lien avec le Club Eiffel, section santé. Chaque mardi matin, un intervenant du club vient proposer une activité basket à l’accueil de jour.

Projet à venir (prévu en janvier 2024) : initiation au basket pour toutes les personnes présentes le mardi

Culture :

  • Des sorties culturelles ont lieu deux fois par mois en association avec la fondation Claude Pompidou. Ce partenariat existe depuis 2008. Il permet à un groupe de quatre personnes accueillies de profiter de sorties accompagnées de deux bénévoles de la fondation Pompidou ainsi qu’un ou deux salariés. Le choix des sorties se fait en accord avec les souhaits des personnes accueillis.

Evaluation externe

Elle a eu lieu en novembre 2023. C’est une obligation réglementaire pour les établissements sociaux et médico-sociaux. Deux évaluatrices étaient sur place sur deux journées complètes. Trois volets d’évaluation : les personnes accueillies / le personnel / la gouvernance. Le rapport final sera reçu en janvier 2024, à renvoyer aux autorités de tutelle ARS et département de Paris.

  • Création du CVS

Conseil de la vie sociale. C’est une instance d’échanges entre représentants des personnes accueillies, du personnel, des aidants. Le CVS n’est pas une obligation pour les accueils de jour. Nous proposons de définir ensemble un dispositif qui conviendra à tous afin que les personnes puissent s’investir davantage si elles le souhaitent dans la vie de l’accueil de jour. Deux représentants des familles se sont proposés : M. G et M. L, ainsi que trois représentants des salariés et représentants des personnes accueillies.

M. G évoque l’idée d’organiser une réunion avec les familles pour faire un recueil des réflexions positives, des points d’amélioration et réfléchir à la façon d’y répondre.

Réponse de Mme Martin, directrice : le point de vue des familles est intéressant pour la structure. Comment trouver l’espace et la forme pour que les représentants des familles soient consultés indépendamment des représentants de Mémoire plus ?

M. L pense que ce serait effectivement intéressant que les familles puissent donner leur avis, seules avec les représentants des familles.

Proposition d’une « boite aux lettres » au sein de l’accueil de jour à destination des représentants, qui pourrons recueillir les suggestions, réclamations, demandes de la part de tous. Ces sujets pourront ensuite être traités lors de la réunion des usagers.

  • Questions diverses :

____Pourrions-nous avoir connaissance des différentes activités et des menus afin de pouvoir poser des questions à notre proche à la fin de la journée ?

Mme Rose répond à cette question : poser des questions sur des sujets dont notre proche n’est pas en mesure de se rappeler n’est pas forcément idéal pour lui. Il est plus indiqué de le questionner sur son ressenti suite à la journée passée à l’accueil de jour « as-tu passé une bonne journée ? Comment te sens-tu après cette journée ? ».

Pour les personnes qui souhaitent tout de même faire plus, comme des jeux de stimulation avec leur proche, Mme Rose propose le site internet « Helpy le jeu ».

____Comment récupérer quelques informations sur les activités réalisées dans la journée pour pouvoir les noter sur l’agenda de mon proche ?

Cette question fait suite à une demande individuelle d’une famille dont la proche s’inquiète de n’avoir fait que peu de choses de sa journée, et qui pourrait être rassurée d’avoir un support décrivant le déroulé de la journée une fois rentrée au domicile. Laura Vaillant remercie d’abord les familles pour les retours qu’elles nous font concernant les situations au domicile et les difficultés parfois rencontrées. Ces échanges nous permettent de réfléchir en équipe autour de ces problématiques individuelles, et d’ajouter à l’accompagnement de groupe de l’accueil de jour, une considération individuelle et de personnaliser les propositions faites à chacun. Cette problématique sera évoquée en équipe et réfléchie avec la famille afin d’y répondre de la manière la plus adaptée pour cette dame.

____Comment savoir à qui s’adresser lorsque l’on téléphone à l’accueil de jour ?

Les appels sont réceptionnés par Sabine Meleu. En fonction de la demande, elle transmet les appels au membre de l’équipe concerné.

  • Conclusion

Un compte-rendu de cette réunion des usagers est affiché au sein de l’accueil de jour et mis en ligne sur le site internet de l’accueil de jour. Pour rappel, voici l’adresse du site : isatis.asso.fr/memoire-plus, rubrique actualités

Fin de la réunion : 18h45.