11 mai 2023

Sorties de Mars

• Fondation Cartier pour l’art contemporain :

Exposition Fabrice Hyber : La Vallée

“C’est une exposition un peu bizarre et décalée”.

“Nous avons été étonné, nous pensons qu’il a une imagination débordante mais il rend hommage à la nature”.

“Il faut tout voir, tous les artistes.”

“Nous, on voit un arbre mais lui voit autre chose.”

Texte rédigé par les personnes accueillies juste après la visite.

• Musée d’art moderne :

Exposition Anna-Eva Bergman : Voyage vers l’intérieur

Les personnes accueillies ont eu le plaisir de découvrir cette artiste norvégienne, figure-clé de la peinture de l’après-guerre. Ses petites et très grandes toiles sont misent en valeurs dans ce bel espace du musée. Nous avons pu nous balader tranquillement pour admirer son travail dans les moindres détails.

Cette visite s’est terminée dans la somptueuse salle Dufy. Réalisée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, La Fée électricité, peinte par Raoul Dufy, se compose de 250 panneaux de 200 x 120 cm qui couvrent une paroi en U de 600 m².

Les personnes accueillies sont invitées régulièrement, par la Fondation Claude Pompidou, à faire une sortie au musée ou dans un endroit convivial afin de partager des bons moments à l’extérieur de l’accueil de jour.

Les sorties sont choisies en tenant compte des envies des personnes accueillies. Un groupe de quatre personnes est accompagné par deux soignantes ainsi que deux bénévoles qui nous conduisent en minibus pour un déplacement sécurisé.