C’est le titre du projet mené avec l’Orchestre National de Bretagne sur la période 2023-2025, dans le cadre d’un financement conjoint de la DRAC et de l’ARS Bretagne via le dispositif « Culture et Santé ».
Grâce à ce projet, Les Maisons de la Touche déploient de nouvelles actions dans le cadre du partenariat engagé depuis fin 2022 avec l’ONB, qui nous a permis d’organiser des rencontres musicales avec des musiciens de l’orchestre, des concerts au sein des Maisons de la Touche, et la venue aux concerts de l’ONB des résidents accompagnés de soignants, proches, bénévoles.
Au cœur du projet, nous accueillons en résidence Thomas Menuet, compositeur, qui pendant plus d’un an, viendra chaque semaine à la rencontre des résidents, des professionnels, de la vie de l’établissement. Avec cette immersion au sein des Maisons de la Touche, Thomas Menuet composera des pièces pour trio à cordes qui seront données par les musiciens de l’ONB. Il est également envisagé de travailler avec un artiste photographe pour la réalisation de portraits des résidents et des soignants.
Autant d’objectifs autour de ce projet. Les 1ères rencontres ont eu lieu fin janvier 2024, après la présentation du projet aux résidents et aux professionnels.
Projet à suivre…