Au sein des Maisons de la Touche, le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) est un lieu de vie dédié aux résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés. L’objectif est de proposer aux résidents une prise en charge individualisée dans un environnement convivial et sécurisant.
Le groupe Passerelle quant à lui permet d’accompagner des personnes au stade léger de la maladie d’Alzheimer ainsi que des personnes avec des troubles cognitifs légers. Son objectif est aussi d’amener progressivement les résidents à s’habituer à l’environnement, aux résidents et au personnel du PASA.
Une fois par semaine, un atelier de tango thérapeutique réunit les résidents des 2 groupes. Par cette activité de stimulation et de thérapie non médicamenteuse, l’objectif est de préserver la qualité de vie et l’autonomie. Les ateliers permettent de solliciter l’équilibre, les prises d’appui, la posture, dans un environnement en danse et en musique, qui éveille la mémoire, le plaisir du geste et favorise les interactions sociales.