15 septembre 2023

Le Mag’animations des Fioretti – Semaines du 05 au 8 septembre et du 12 au 15 septembre 2023

Mardi 5 septembre, les résidentes étaient nombreuses à se retrouver pour reprendre l’atelier tricot :

Beaucoup de souvenirs ont été évoqués; en effet les résidentes présentes tricotaient beaucoup pour habiller leurs enfants.

Mercredi 6 septembre dans la matinée, Maëva a animé une revue de presse sur la terrasse du 1er étage.

L’après-midi, en raison de la météo, l’atelier jardin a été annulé. Maëva a proposé aux résidents de se réunir afin de commencer à préparer les décorations automnales.

Jeudi 7 septembre, après une pause estivale, c’était le jour de la reprise des brunchs, très attendus par les résidents, les familles et le personnel soignant :

Jérémy, chef cuisine Élite
Karène, aide-soignante
Mme L. avec sa famille

Pour la première fois depuis le début des brunchs, des résidents et des familles ont pu “bruncher” sur la terrasse.

Mme C. et Aurore, psychologue
M. C. avec une de ses filles

Vendredi 8 septembre, Maëva a proposé un atelier écriture en collaboration avec un membre d’une famille d’une résidente:

L’atelier a porté sur les souvenirs d’école. Voici quelques souvenirs racontés par les résidents :

“Quand on arrivait en hiver en haut de la côte, on avait les doigts glacés, parfois on pleurait. on avait 3km à faire à pied et il y avait une bonne côte.”

“Ma maîtresse était Melle Lapeyrade, elle était stricte mais c’était une bonne maîtresse. Au certificat, il n’y avait pas d’échec.”

“J’avais une voisine de table avec qui je m’entendais très bien, elle me dit Ginette j’ai quelque chose à te montrer! Elle ouvre la boîte avec des vers de terre entrelacés. Elle savait que j’avais peur, j’ai poussé un cri et j’ai été punie!”

Afin de rester dans le thème de la rentrée scolaire, Maëva a fait une exposition avec des photos d’école des résidents et du personnel :

Mardi 12 septembre, Maëva et deux aides soignantes ont animé plusieurs parties de belote :

Mercredi 13 septembre, la séance de yoga animée par Bénilde a été annulée par l’intervenante.

Les résidents ont donc continué la décoration automnale ainsi que la décoration pour le goûter des familles du lendemain :

Jeudi 14 septembre, Maëva et Lilian, auxiliaire socio-éducatif, ont animé un atelier cuisine sur la terrasse du 1er étage :

Les tartes aux pommes réalisées lors de cet atelier ont été servies l’après-midi même lors du goûter des familles.

L’après-midi, les résidents et leurs familles étaient invités à se réunir dans le parc de l’établissement pour un après-midi “Guinguette”n qui a été animé par Fabrice Guillot, accordéoniste :

Plusieurs familles ont répondu présentes pour cet après-midi festif.

Avant de se rendre dans le parc, les résidents et les familles qui le souhaitaient avaient la possibilité de se faire prendre en photo par Fany, infirmière coordinatrice et Estelle, secrétaire de direction :

Mme B. et ses filles
Mme M. et son amie
Mme P. et M. C.
Mme C. et M. V. accompagnés de Séverine, AMP
M. C., son épouse et leur fille
Mme M. et Lilian, auxiliaire socio-éducatif
Mme A. et Véronique, agent de soins
Mme S. et sa fille
Mme T. et Mme F. accompagnées d’Alice, aide-soignante
Mme B. et son fils

Au goûter, des mignardises, des tartes et des barbes à papa ont régalé tout le monde!

Ce premier goûté des familles a beaucoup plus aux résidents, aux familles et à l’ensemble du personnel des Fioretti!

Vendredi 15 septembre, Maëva et Jérémy ont proposé à une dizaine de résidents de voyager en Grèce grâce à la table d’hôtes :

Le déjeuner grec a reçu une note de 9/10 par les résidents! Bravo à Jérémy pour la cuisine et à Maëva et Lilian pour l’organisation.

Voici le planning animations à partir du 19 septembre 2023 :