Mardi 11 avril, Maëva, animatrice et Clothilde, élève psychomotricienne, ont proposé aux résidents une séance de gym douce :
La séance a débuté avec des étirements et des exercices de souplesse:
Et les résidents en ont encore beaucoup! Bravo à eux!
Le jeu du parachute permet de développer la coopération entre joueurs, la coordination des mouvements et le développement motriciel.
Mercredi 12 avril, Maëva s’est associée aux centres de loisirs “la Rottée” et “la Bouloise” de Bourges afin d’organiser la première rencontre intergénérationnelle de l’année.
Ces rencontres ont plusieurs objectifs : favoriser le vivre-ensemble, proposer des actions où se crée une relation de réciprocité, rompre l’isolement et donner un regard positif sur la vieillesse, permettant aux enfants de prendre conscience des différences, de développer l’esprit de solidarité et le respect entre les âges.
Cet après-midi là les résidents ont pu faire connaissance avec les enfants âgés de 7 à 9 ans de ces centres de loisirs :
Les enfants avaient préparé un grand livre pour présenter leurs centres de loisirs ainsi que des dessins avec leurs prénoms pour offrir aux résidents.
Une grande chasse aux œufs a été proposée aux enfants dans le jardin de l’EHPAD et, au vu du temps pas très conciliant, dans la salle à manger de l’établissement :
Les enfants devaient ramasser les œufs en chocolat trouvés et les apporter aux résidents qui les attendaient avec un panier.
L’après-midi s’est terminée avec un goûter partagé préparé par Élite restauration :
Les rencontres intergénérationnelles permettent aussi aux résidents de partager leurs expériences, de s’exprimer, de se sentir valorisés et, enfin, à tous, de prendre du plaisir et de passer de bons moments.
Les résidents ont été ravis d’accueillir les enfants et ils ont déjà hâte de les voir revenir.
Maëva et les animateurs des centres de loisirs ont convenu de la date du 21 juin pour une nouvelle rencontre afin de fêter tous ensemble la fête de la musique!
Jeudi 13 avril, l’association “Cher musique” est venue gracieusement divertir les résidents :
Musique, danse, bonne ambiance… tout était réuni afin que les résidents profitent pleinement de cet après-midi:
La musique a le pouvoir de procurer plaisir et bien-être. En effet, elle évoque des souvenirs et suscite des émotions puissantes.
Les résidents se sont beaucoup amusés et ils ont beaucoup apprécié ce groupe!
L’établissement remercie chaleureusement l’association “Cher Musique” pour son intervention.
Vendredi 14 avril, à la demande des résidents, Maëva a organisé des parties de belote :
Jouer un excellent moyen de socialiser pour les résidents. En effet, jouer entraîne une stimulation cérébrale et des échanges favorisant l’ouverture aux autres.
La mémoire, la logique, la concentration et la réflexion peuvent être travaillées via des jeux comme la belote.
Les jeux de cartes, prisés des résidents, demandent concentration, observation, rapidité, et sollicitent la mémoire et la prise de décision.
Voici le planning animations à partir du 18 avril 2023 :