23 décembre 2022

Le Mag’Animations des Fioretti – Semaine du 20 au 23 décembre 2022

Mardi 20 décembre, la semaine a débuté par le spectacle de Noël offert aux résidents par la VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers).

À cette occasion, Maëva, animatrice, a fait appel à Fabrice GUILLOT, accordéoniste et chanteur de l’Indre (36).

Des familles étaient présentes pour partager ce moment festif.

Mme T. avec Bérengère, aide-soignante
Mme A. et Mme P. avec Daphné, infirmière

Le goûter de Noël a été préparé par le chef cuisine d’Élite : vin chaud, chocolat chaud, pain d’épices et chocolats.

Un vrai régal pour les résidents
Un air de musique au plus près des résidents
Mme M. avec Clothilde, élève psychomotricienne
Mme R. avec Camille, aide-soignante
les résidents tournent et dansent au gré de la musique
M. B. avec Clothilde

Les résidents ont passé un agréable après-midi festif en compagnie de Fabrice Guillot et des équipes!

L’établissement remercie chaleureusement la VMEH pour ce spectacle de fin d’année.

Mercredi 21 décembre, Maëva et Clothilde ont proposé aux résidents un atelier cuisine afin de préparer des sablés de Noël :

La cuisine a une dimension ludique et créative pour les résidents.

La cuisine est un levier idéal pour améliorer les conditions de vie des résidents.

Grâce à la cuisine, l’habilité et la capacité d’attraper les objets sont stimulés et les personnes âgées améliorent leur motricité.

De plus, cette activité sollicite tous les sens : le goût est mis à contribution tout le long de la recette mais aussi l’odorat, la vue, le toucher…

Voici le résultat de cet atelier

Pendant ce temps-là, le même jour, Sabrina, ASG, a organisé une sortie sur le marché de Noël avec des résidents de l’UVP (Unité de Vie Protégée) :

pose photo devant le sapin du marché de Noël…
… avant de se réchauffer autour d’un vin chaud!

Jeudi 22 décembre, Maëva avait prévu une sortie sur le marché de Noël, malheureusement le temps n’a pas permis cette activité. Cependant l’animatrice à proposé aux résidents de regarder un reportage d’Échappées Belles, ce qui leur a permis de voyager en Savoie.

Vendredi 23 décembre, Maëva a organisé un loto de Noël :

Mme B., assistante de Maëva pendant le loto de Noël

L’établissement remercie chaleureusement Mme Lallemand, fille d’une ancienne résidente, pour ses talents de couturière et sa générosité.

Grâce à elle, les résidents ont pu gagner des pochettes pour mouchoirs ou des étuis à lunettes.

Mme S. et sa fille
Mme O.,heureuse gagnante
Mme P. avec Maëva
Mme C. grande gagnante du gros lot!

Les résidents ont beaucoup apprécié ce loto et Maëva réorganisera d’autres animations comme celle-ci.

M. Martin, directeur, et l’ensemble des équipes des Fioretti souhaitent un très joyeux Noël aux résidents, à leurs familles et à leurs proches.

Voici le planning animations à partir du 27 décembre 2022 :