11 mars 2022

Point Info Animations – semaine du 8 au 11 mars 2022

Cette semaine a été riche d’activités et de sorties.

Mardi 8 mars les infirmières ont proposé une après-midi chorale.

Les résidents étaient ravis de cette activité et ont bien chanté!

Le soir, une sortie à la maison de la culture de Bourges a été organisée.

En lien avec le spectacle, les équipes de la maison de la culture de Bourges sont venues prendre en photo les résidents qui le désiraient. Ces portraits argentiques aux couleurs pop sont exposés à la maison de la culture de Bourges jusqu’à Pâques pour “redonner une belle présence aux séniors que la crise a malheureusement écarté des lieux de culture”.

Merci à la maison de la culture de Bourges pour cette initiative https://www.mcbourges.com/

En route pour le spectacle!

La pièce de théâtre choisie a pour nom “Les Hortensias” :

“Depuis bien longtemps, Prosper, Huguette ou encore Louisette alias Lola ne sont plus sous les feux de la rampe et coulent des jours heureux dans ce havre de paix qu’est leur maison de retraite Les Hortensias. Mais la réalité économique rattrape cette micro-société, l’argent vient à manquer. Afin d’éviter le pire, chacun est prêt, malgré l’arthrose et les pertes de mémoire, à remonter sur les planches.”

Avec Noémie, infirmière
Avec Estelle
Avec Ambre, psychologue

Les résidents ont beaucoup apprécié ce spectacle!

Les matinées sont consacrées aux animations individuelles avec Jeanne.

Cette semaine, Jeanne a proposé de réaliser des petits oiseaux en argile, en attendant le printemps!

Les ateliers manuels ont de nombreuses vertus aussi bien thérapeutiques que psychologiques car ils aident  à apaiser les résidents tout en les aidant à stimuler leur créativité.

Jeudi 10 mars au soir, un groupe de résidents à eu l’opportunité de voir en avant-première mondiale le film de Jean-Jacques Annaud :

Présence de jean-Jacques Annaud, réalisateur et M. Galut, maire de Bourges

Avant cette sortie, Jeanne, animatrice, Daphné, infirmière et Estelle ont rassemblé les résidents afin de partager le dîner.

Santé!
Avec M. Bouderbane, Président du Conseil de la Vie Sociale, qui a aussi accompagné les résidents
Tous bien installés avant la séance
Jeanne et Daphné

“C’était fantastique” a souligné une résidente, ” Merveilleux” a rajouté un autre résident.

Une soirée mémorable pour les résidents et les accompagnateurs!

Sortie nationale du film le 16 mars 2022 (hasard ou coïncidence : le 16 mars 1831 était édité pour la première fois le livre de Victor Hugo Notre Dame de Paris. Anecdote relatée par M. Jérôme Seydoux, propriétaire du groupe Pathé, ami proche de Jean-Jacques Annaud, présent à l’avant-première)

Voici le planning des animations pour la semaine à venir :