Pendant trois mois, chaque semaine, Sophie, peintre en décors, est venue initier les volontaires du 111 au mandala décoratif géant, dans l’objectif de réaliser un décor mural et décorer ainsi la salle d’activités de la résidence autonomie.
Un goûter organisé lors de la dernière séance à permis de réunir quelques personnes de l’EHPAD avec « les apprentis peintres du 111 ».
Quelle fierté de pouvoir mettre en avant le résultat de pratiques jusqu’à lors ignorées !
LES MANDALAS proviennent de la nuit des temps et sont présents partout dans la nature : dans les fleurs, les toiles d’araignée, les fruits et légumes coupés, dans le système solaire et jusque dans nos cellules humaines. Si le mot mandala vient de l’Inde – en sanskrit, il signifie ”cercle, centre, unité, totalité”, ces fameux dessins circulaires organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations. Car à l’Est comme à l’Ouest, le cercle est le symbole de la vie. En Occident, les rosaces des cathédrales représentent des scènes religieuses ou du quotidien. Pour les Cisterciens, ces mandalas de lumière sont des supports à la méditation.