Ce mois-ci, nous avons eu la chance d’accueillir Emma la ponette et Léa cavalière, pour une séance d’équithérapie.
L’équithérapie c’est quoi ?
C’est “est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.” (source : https://www.ifequitherapie.fr/ressources/definitions/definition-equitherapie/).
Les bienfaits de la médiation animale sont de plus en plus reconnus : stimulation des sens, de la mémoire, de l’affectivité, renforcement du lien social et de la confiance en soi… Si bien qu’aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les chiens ou les chats qui sont à l’honneur, mais également les chevaux (déjà réputés pour leurs résultats obtenus chez les enfants autistes et handicapés), qui apportent à présent réconfort, concentration et équilibre, à des résidents hébergés en EHPAD. Ce dispositif, bien au-delà d’une simple animation, a vocation à « favoriser des thérapies non médicamenteuses », voire même d’être une alternative pour les réduire.
Au cours de cette thérapie, les résidents ont pu caresser Emma la ponette quand elle est passée faire son tour, ont brossé son poil et sa crinière. La ponette a appris à se comporter avec douceur.
Un réel bonheur pour les personnes, qui passent de soignées à soignantes !