31 octobre 2023

Les héroïnes de nos musées à Vernouillet

L’exposition « Héroïnes de nos musées » a été proposée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. “Épouse, mère, déesse, muse ou encore artiste, la femme prend de multiples apparences dans les peintures depuis des siècles. Le plus souvent peint par des hommes, la représentation des femmes fait l’objet de recherches et d’expérimentations. Idéalisée ou non, elle évoque des valeurs morales, sociales ou esthétiques au cours des différentes époques. Que nous racontent ces représentations féminines sur l’évolution du rôle de la femme à travers le temps ? De la mystérieuse Joconde de Léonard De Vinci à la femme cubiste de Juan Gris en passant par l’Eau d’Arcimboldo, l’exposition vous entraîne dans un voyage dans le temps.

Les résidents sont partis sur les traces de ces femmes célèbres ou anonymes, rendues immortelles sous les traits de pinceaux de grand(e)s artistes.

La salle polyvalente de Vernouillet a accueilli les copies des plus belles et les plus connues, des peintures de femmes. Pour parfaire la visite, grâce à un masque de réalité virtuelle, les résidents se sont téléportés pour admirer d’autres œuvres sur les lieux d’exposition des musées.