23 septembre 2023

Création d’un jardin thérapeutique avec l’aide de la Fondation Truffaut

Notre établissement a eu la chance d’être sélectionné parmi de nombreux projets pour bénéficier d’un généreux don offert par la Fondation Truffaut. Le projet porté par notre établissement est de réaliser un Jardin Thérapeutique au sein du jardin déjà existant. Ci dessous un lien du site de la Fondation Truffaut

Les champs d’action

Pour cela il sera effectué des aménagements de différents espaces (zone graminée, zone fleurale, zone détente et zone potager) qui ont pour objectif de favoriser :

– la réappropriation de l’environnement avec des stimulations sensorielles,

– l’échange entre les résidents,

– diminuer les angoisses et les troubles du comportement,

– favoriser l’orientation temporo-spatiale des résidents,

– créer des liens intergénérationnels et de quartier

Ce jardin serait un lieu de rencontre, de créativité, de transmission

Plan du jardin thérapeutique

Pour nous aider, la directrice de la Fondation Truffaut ainsi le directeur du magasin Truffaut Arcueil et son équipe sont venus le vendredi 14 septembre pour définir l’organisation de la création du jardin thérapeutique.

Ainsi La Fondation Truffaut interviendra dès le mois d’octobre pour nous aider en proposant des « Chantiers Natures ».

L’occasion pour les résidents et leurs familles de partager un moment de jardinage avec des professionnels.