Les résidents de la Maison des Lumières ont participé à la création d’une œuvre collective, intergénérationnelle et itinérante : « Toile poétique », qui est exposée en février-mars 2025, entre autre, à La Maison des Lumières.
Le vendredi 24 mai 2024, au cours d’un atelier de création partagée animé par les médiatrices culturelles de l’association dionysienne « d’ici à là », les résidents ont écrit des textes sur le thème « Sports et Jeux », en lien avec l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Suite à ces jeux d’écriture sur ce thème, les résidents ont apposé leurs textes à l’aide de feutres textiles sur un morceau de tissu de leur choix. Ils ont illustré leurs écrits à l’aide de tampons, d’empreintes végétales et de dessins réalisés à l’encre textile.
Cet atelier de création partagée « Toile Poétique » a été apprécié par les résidents, agréablement surpris par leurs productions individuelles et collectives. Lors de cet atelier, ils ont pu s’exprimer à travers leurs écrits, leurs illustrations et expérimenter l’encre textile.
L’exposition de la « Toile poétique » dans divers lieux de Saint-Denis et de L’Ile-Saint-Denis ainsi qu’à La Maison des Lumières, permet de valoriser la création des résidents.