> Intégrer un centre d’accueil de jour
> Intégrer SSIAD
> Intégrer un Hébergement temporaire pour les personnes jeunes atteintes de maladies neuro-évolutives

Vous souhaitez être accueilli dans l’un de nos centres d’accueil de jour

Les démarches pour l’admission

• Prendre contact par téléphone afin de fixer un rendez-vous avec la directrice et le médecin de l’accueil de jour.
  • Ce premier contact a pour objectif de vous présenter les modalités d’accompagnement et de suivi proposé, l’équipe et les locaux, de faire une évaluation gérontologique mais aussi de recueillir le consentement de votre proche.
  • Une proposition de jour d’essai/découverte sera proposée après étude de la demande en réunion pluridisciplinaire.
  • Il vous sera remis un contrat d’accueil et un règlement de fonctionnement qui sera à signer.

Les documents administratifs à fournir lors de l’entrée

• Copie de la carte d’identité
  • Copie du livret de famille
  • Copie de l’attestation sécurité sociale (CPAM), à jour
  • Copie de l’attestation d’affiliation à une mutuelle (si la personne en bénéficie)
  • Copie de l’attestation de responsabilité civile
  • Copie du jugement dans le cas de mise sous protection juridique avec nom et coordonnées du tuteur
  • Copie recto et verso du dernier avis d’imposition
  • Copie de la dernière ordonnance et des comptes rendus médicaux

Vous souhaitez être accompagné par le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les démarches pour l’admission

• Prendre contact par téléphone afin de donner les premières informations à savoir : le nom, prénom, l’âge, et surtout l’adresse de votre domicile (le SSIAD intervient principalement sur le 13ème arrondissement).
  • Si votre demande relève d’une prise en charge SSIAD, l’infirmière coordinatrice du service prendra rendez-vous avec vous à votre domicile ou à l’hôpital pour réaliser une évaluation de vos besoins de soins et d’accompagnement.
  • Un plan de soins hebdomadaire sera établi en accord avec vous en prenant en compte les actes de soins mais également l’éventuelle mise en place de matériel technique pour faciliter les soins au domicile.
  • Il vous sera remis un Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC) reprenant les modalités d’intervention du service. Il sera signé conjointement en double exemplaire lors de la visite d’évaluation pour que la prestation puisse débuter.
  • Il vous sera également remis le règlement de fonctionnement du service

Les documents administratifs à fournir lors de l’entrée :

• Une prescription médicale
  • Une attestation de sécurité sociale à jour

Vous souhaitez être accueilli au sein de l’accueil temporaire  pour les personnes jeunes atteintes de maladie neuro-évolutives (Arc en ciel – Paris 15e)

Les démarches pour l’admission

• Prendre contact avec l’EHPAD Villa Torelli par téléphone ou par mail afin d’obtenir les informations qui seront nécessaires à votre inscription
  • Remplir le dossier CERFA d’admission et le faire parvenir à l’établissement (mettre un lien avec le CERFA – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17461 ou doc lui-même). La partie administrative peut être remplie par vous, la partie médicale doit être remplie par le médecin traitant de la personne âgée
  • Après étude du dossier, une réponse favorable ou défavorable vous sera envoyée.
  • Si la réponse est favorable, il vous sera proposé de rencontrer le directeur et l’équipe médicale lors d’un entretien. La présence de la personne âgée lors de cet entretien est importante car ce sera son premier contact avec l’établissement et avec l’équipe. Cet entretien permet de mieux comprendre vos besoins et vos attentes.
  • Vous serez invités à visiter les locaux et une chambre.

Les documents administratifs à fournir lors de l’entrée :

•  Copie papier d’identité,
  •  Copie Carte Vitale,
  • Copie de l’attestation de la Carte Vitale à jour,
  • Copie carte mutuelle,
  • Si aide sociale, attestation de dépôt du dossier de demande d’aide sociale auprès du CCAS
  • Des documents complémentaires pourront vous être demandés