< RETOUR À LA LISTE DES HÉBERGEMENTS

Bienvenue à La Citadine

La directrice et tous les professionnels vous accueillent à La Citadine, située en plein centre-ville de Massy derrière l’Opéra.

L’EHPAD est un lieu de vie où sont mis en œuvre la bientraitance et le respect de la dignité de la personne, valeurs du projet d’établissement. L’équipe pluridisciplinaire assure une écoute attentive et se rend disponible pour répondre à toute demande des résidents. Ceci, en partageant des moments conviviaux lors des fêtes, des sorties, des animations quotidiennes.

Directrice : Yolaine Nguyen

En bref

Le lieu de vie 

Nous proposons 77 chambres individuelles avec leur salle de bain; d’environ 23m2, elles permettent d’ajouter un mobilier personnel. Vous disposez d’un salon de coiffure et de petits salons d’étage. L’espace de de vie collectif principal est situé au rez-de- chaussée : place du marché à l’accueil, restaurant, salle de kinésithérapie, le jardin et ses arbres fruitiers.

L’accompagnement 

Le projet d’accompagnement personnalisé est défini avec la personne accueillie et/ou ses proches et est fondé sur son histoire de vie, ses attentes et ses souhaits. Ceci afin de permettre l’organisation de l’ensemble des missions de façon la plus adaptée à la personne.

Les soins

Le médecin coordonnateur et le cadre de santé encadrent une équipe de professionnels qui met en œuvre le projet de soins, centré sur la prise en charge de la douleur, l’accompagnement de fin de vie, la prévention des chutes, le maintien de l’autonomie et la prévention des risques.

L’animation

Le thème du projet d’animation pour 2014 est « Sortir de l’établissement » : sorties à l’opéra, au cinéma, au marché. Les animations quotidiennes sont variées et proposées par les deux animatrices et les bénévoles afin de créer des moments de divertissement et aussi des ateliers de stimulation cognitive et motrice.

Accès

  • Station Massy Palaiseau
  • Station Massy Palaiseau
  • Arrêt Place de France
  • Arrêt Place de France
  • Arrêt Opéra
  • LA-CITADINE-LE-JARDIN-OMBRAGE.JPG

    Le jardin ombragé

  • LA-CITADINE-UNE-CHAMBRE.JPG

    Une chambre

  • LA-CITADINE-LA-SALLE-DE-RESTAURATION.JPG

    La salle de restauration

  • Notre " Madame Sarfati " de l'association "les Petites copines"

  • le jardin thérapeutique de l'espace tournesol

  • le jardin thérapeutique de l'espace tournesol ( Photo 2)

  • LA-CITADINE-LE-JARDIN-OMBRAGE.JPG
  • LA-CITADINE-UNE-CHAMBRE.JPG
  • LA-CITADINE-LA-SALLE-DE-RESTAURATION.JPG

Zoom sur...

  • Fête de la musique du 21 Juin 2018

    50d56bd5a059289171d6fe1580b3fec2329f3a80.jpeg

     Défilé Africain à la citadine.

     

    Après un programme exhausif en début d'année mettant en lumière les valeurs de la Citadine, le personnel et les résidents ont décidés de célébrer la Fête de la Musique en défilant en tenue Africaine dans une ambiance festive et conviviale. Chacun d'entre eux ont en effet revêti les costumes traditionnels mélangeant couleurs et broderies apportant une touche d'histoire à cette cérémonie. La présention des tuniques portées par nos modèles ( les résidents ) ont vibré au rythme d'une musique dynamique et entrainante. Sans oublier les fameux beignets Africains apprêtés par Marie Louise notre chef de cérémonie qui ont récolté un immense succès auprès des plus gourmands et de tout ceux présent ce jour là.

  • Les veillées à la Citadine

    0e5f379d96a190f873801a3992443600835bdd14.jpeg

    Toute l'année, nous organisons des veillées avec les résidents.

    Dans une ambiance créée pour favoriser la participation à des jeux fondés sur l’expression orale, la mémoire ou tout simplement pour retrouver une ambiance conviviale et décontractée autour d'un verre, tout au long de l'année, 2 fois par mois, de 19h30 à 21h30, nous organisons des veillées portant sur différents thèmes variés. Comme par exemple "Les Apéros du vendredi" ou encore les "Quizzs Musicaux, Aux Souvenirs Des Années Passées". L'idée est de rassembler les résidents qui le désirent, afin qu'ils profitent dans la soirée d'une animation et ainsi favoriser l'approche et l'entente entre eux dans un context rassurant. Encadrés par nos animateurs, nous encourageons les échanges entre les résidents permettant ainsi aux nouveaux, comme aux anciens, d'apprendre à mieux se connaîre mutuellement. Car nous gardons toujours en tête que " On ne rajoute pas des années à la vie mais du confort à la vie ".

  • atelier bien etre

    42447795a9565e204e31e7f2f8f19a9a3ba5a406.jpeg

    atelier bien être

    Tous les mardi après midi est proposé aux résidents, (choisient par l'équipe pluridisiplinaire) un atelier bien être.

    les résidents se détendent et passe une après midi rélaxante auprès de la psychomotricienne et de l'animatrice.

  • Atelier de Gymnastique Douce

    d8a3af259d5a1b0d95c3c794582ed90866606311.jpeg

    2 jeudis matin par mois, Marthe,  psychomotricienne,  propose des ateliers de gymnastique douce aux résidents.

     

    Avec des gestes simples et adaptés à chacun, cet atelier permet de maintenir et de stimuler les capacités psychomotrices suivantes : les coordinations, les réflexes, l’équilibre et l’ajustement tonique. C’est un temps qui sert au renforcement musculaire et à l’assouplissement pour les plus « sportifs ».

    C’est aussi le moment de mettre des mots sur les émotions relatives aux capacités restantes  ou perdues de chacun. Ceci  en passant un moment convivial autour d’une  activité ludique et appréciée de chacun.

actualité

  • 21/06/2018

    Exposition Jean Moulin

    beb8e8d265489ccae9f72b214122980cda4b161b.jpeg

    Du 7 au 18 Mai 2018, Exposition sur Jean Moulin

    L'ONAC (Anciens Combatants et Victimes de Guerres) ont proposé à la Citadine une exposition abordant de façon résolument didactique des thèmes relatifs aux conflits contemporains : la Grande Guerre, la résistance, la citoyenneté, ainsi que le parcours de grandes figures emblématiques en l'occurrence cette année "Jean Moulin". Depuis 2006, l’ONACVG a créé sa propre collection d’outils pédagogiques de transmission de la mémoire. Composées de panneaux plastifiés, cette exposition a été gracieusement mises à notre disposition, sur simple demande auprès d’un service départemental de l’ONACVG. Dans ce contexte nous avons accueilli 2 classes d' élèves de CM2, qui profitant de cette sortie pour enrichir leurs connaissances en rapport avec leur programme scolaire, mais aussi un représentant de L'ONAC qui est venu nous apporter son expérience et ainsi répondre à toutes les questions que les enfants ont pu se poser durant cette rencontre ludique et agréable.  

    g
  • 20/06/2018

    La Ferme Tiligolo

    961be974301f8be23cb896eda36185187869be5a.jpeg

    La Ferme Tiligolo fait son grand retour à la Citadine.

     

     

    Après le succès rencontré l'année dernière, la ferme Tiligolo revient plus déterminé que jamais  avec un nouveau spectacle, mettant en scène les animaux de la ferme dans leurs environnements.   La présence de l’animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité en améliorant ses capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement. Dans une ambiance bonne enfant, les résidents se prêtent volontiers au jeu et participent aux activités quotidiennes comme donner à manger aux lapins qui se nourrissent  de grains ou des herbes ramassées dans les champs, ou bien tout simplement  donner le biberon au jeune chevreau, véritable star de la Ferme Tiligolo. Un vrai moment d'échange et de bonheur, une après-midi, dans le jardin de la Citadine. 

     

     

     

     

  • 16/05/2018

    Pièce de Théâtre

    c647a2f2184e918a4b73a51bc47395d98b58b6de.jpeg

    Samedi 12 mai 2018

    l'association les amis de La Citadine, a proposé un spectacle humoristique aux résidents et leur proches

  • 20/06/2017

    L'ouverture de l’Espace tournesol

    f335f68e56d1d57dea462f4bdef7f8b6b86ad35d.jpeg

    Bonjour !

    Nous sommes de retour sur notre site  pour vous faire partager le quotidien de la résidence « la Citadine ».

    En janvier 2017,  un PASA (Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés), « l’espace TOURNESOL » (nom choisi par les résidents),  a ouvert ses portes dans notre établissement : Luminosité, aménagement et espace sont au rendez-vous pour que les résidents soient accueillis pour des ateliers thérapeutiques.

    Un espace multi sensoriel a été aménagé afin que les résidents bénéficient d’ateliers «bien-être» les mardi après-midi. Ceci, par la  psychomotricienne et l’animatrice.

Agenda

lacitadine@isatis.asso.fr

CONTACTEZ-NOUS
  • La Citadine
  • 11 Avenue Saint Marc
  • 91300 MASSY
  • Tél : 01.60.11.56.69
  • Fax : 01.60.11.15.74