< RETOUR À LA LISTE DES HÉBERGEMENTS

Bienvenue aux Maisons de la Touche

Vous serez accueilli dans un quartier proche du centre-ville, à proximité immédiate de nombreux commerces et des transports en commun.

L’établissement est un lieu de vie et d’échange. Votre bien-être est primordial, nous veillons quotidiennement à vous offrir des prestations de qualité dans un cadre de vie sécurisé où votre avis est important pour nous aider à toujours progresser.

Directrice : Odile MERDRIGNAC

En bref

Le lieu de vie

L’établissement s’articule autour de trois étages où les chambres individuelles et personnalisables, sont toutes équipées d’une salle de bain et de mobilier assorti. Trois espaces sont dédiés à l’accueil des couples. De nombreux espaces de vie caractérisent l’établissement : salons, salle de restauration particulière, salon de coiffure, oratoire. L’établissement dispose également de plusieurs terrasses aux étages et d’un jardin clos librement accessible.

L’accompagnement

L’établissement est attentif aux particularités de ses résidents, aux différences dans le grand âge : les projets de vie individuels sont élaborés dans le respect des spécificités de chacun.

Les soins

Encadrée par le médecin coordonnateur et l’infirmière cadre, l’équipe soignante se tient à disposition des résidents pour les accompagner chaque jour dans les gestes du quotidien et prodiguer les soins nécessaires à leur confort et hygiène de vie.

L’animation

Quotidiennement, les résidents sont invités à partager des animations variées et conviviales dans un espace dédié.

Au 1er étage, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA) accueille chaque jour des résidents souffrant de désorientation pour une prise en charge thérapeutique afin de préserver au maximum leur autonomie et de leur offrir des activités apaisantes, adaptées à leurs pathologies.

Accès

  • station Anatole France 
  • arrêt La Touche
  • arrêt La Touche
  • Etablissement1.jpg

    L'établissement

  • Accueil-2.jpg

    L'accueil

  • Affichage-animation.jpg

    Affichage des animations

  • 1.jpg

    Jardin

  • Chambre_Site.jpg

    Une chambre

  • 2.jpg

    La salle de restaurant

  • Etablissement1.jpg
  • Accueil-2.jpg
  • Affichage-animation.jpg
  • 1.jpg
  • Chambre_Site.jpg
  • 2.jpg

Zoom sur...

  • Les Aidants

    2b5f111cbba50675c0a58c898fc4f7e2f312faa0.jpeg

    Les aidants accompagnent dans leur quotidien les personnes en situation de handicap. Mais qui aide ces aidants ? 

    L'établissement Les Maisons de la Touche, dans le cadre de la démarche qualité et de la réflexion éthique, a mis en place des groupes de paroles pour les aidants. Tous les deux mois depuis novembre, la psychologue Mme Gélineau reçoit les familles pour échanger en groupe restreint sur des thèmes donnés.

    Les groupes de parole émanent d'une forte demande des familles, nous souhaitons pérenniser ces groupes tout au long de l'année 2018 et les suivantes.

  • Démarche Qualité

    d07e0307cb71ba3ab87b311be7cb52b787c7047c.png

    La Qualité n'a pas pris de vacances!

    Le Comité de Suivi de la Qualité se réunit désormais tous les mois pour suivre l’évolution des projets en cours dans l’établissement. Des questionnaires ont été distribués aux résidents pendant le mois de mai afin de recueillir leur avis sur différents thèmes.

     

    Les familles ont également reçu un questionnaire début septembre, puis, début janvier 2016, ce seront les salariés qui se prêteront au jeu pour évaluer à leur tour l’établissement.

  • L’accompagnement personnalisé ; une évidence pour l’équipe des Maisons de la Touche

    2.jpg

    Au-delà de l’obligation règlementaire les équipes sont inscrites dans une démarche de qualité et questionnent régulièrement l’accompagnement proposé.

    De ces dernières réflexions est né l’Espace Emeraude. Cet espace dédié aux soins de confort et à la stimulation sensorielle, vient compléter le « Cercle de l’accompagnement » déjà composé de cinq groupes. Chacun d’eux apporte une solution différente pour répondre au mieux aux besoins et envies de chacun.

actualité

  • 18/07/2018

    Les Intra-Olympiades

    1f74511a8b01c05ff52255b9c6f90227338a647e.jpeg

    Un, deux, trois...c'est parti!

    Le 4 juillet 2018  les quatre équipes constituées de six résidents et un accompagnateur Chantal (orange), Paola (jaune), Anne (verte)  et Esteban (bleue), ont passé un après midi haut en couleurs et en épreuves sportives:  la cible, les anneaux, les cerceaux et le bowling.  Les résidents ont passé un moment agréable où échanges, rires et  partage étaient à l'honneur. Anne était à l'origine de ce projet qui lui tenait à coeur depuis un certain temps. Merci à elle pour cette belle initiative!  Les familles et les enfants ont également apprecié ce moment de détente avec leur proches. 

  • 18/04/2018

    Atelier peinture aux Maisons de la Touche

    31c4fae3d05b16dce0457ab534d031d7b3c2341e.jpeg

    A vos pinceaux !

    Le 23 mars dernier, Madame Mélanie Rutten, narratrice et illustratrice belge, est venue animer un atelier peinture dans l'établissement. Elle a ainsi fait participer sept résidents à un atelier artistique et leur a appris des techniques d'illustrations aux encres de chine colorés et au brou de noix.

    Ce fut un joli moment de partage et de convivialité où chaque résident a pu exprimer son talent ! Les dessins de nos artistes sont visibles en salle d'animation. 

  • 13/03/2018

    Initiation à la réalité virtuelle

    37cb7517af9df497878afddb048487d3caf8b7c8.jpeg

    La réalité virtuelle s'invite à la Touche !

    Jeudi 8 mars, Esteban, volontaire en service civique, a réuni une dizaine de résidentes prêtes à s'initier à la réalité virtuelle.

    Munie d'un casque, chaque résidente a pu s'émerveiller et voyager à travers des photos de paysages en 3Dimensions : gouffre de Padirac, bords de mer, rivières... Certains paysages leur étaient familiers et ont ravivé des souvenirs de leur jeunesse.

    Cet atelier a suscité de nombreux échanges chaleureux après la séance, chaque résidente voulant partager son expérience et son ressenti. Les résidentes qui ont participé ont toutes souhaité renouveler cette expérience et attendent de nouvelles images, voire même des vidéos encore plus immersives.

  • 09/02/2018

    Une Chandeleur très chaleureuse

    79313f55e9c63a44da94a5fc14c08748fc944876.jpeg

    Crêpes Party à la Maison des Ateliers !

    Vendredi 06 février dernier, les résidents des Maisons de la Touche et les animatrices ont fêté la Chandeleur à la Maison des Ateliers. Elodie, Béatrice et les résidents nous ont préparé de délicieuses petites crêpes garnies, accompagnées d'un cidre local. C'est bras dessus, bras dessous que nous avons fredonné quelques airs de musique. Les résidents des deux maisons étaient heureux de faire connaissance et de partager un après-midi ensemble. 

    Nous avons proposé à la Maison des Ateliers de se retrouver prochainement pour un évènement plutôt sportif : les Olympiades inter-établissements ! 

  • 02/01/2018

    Joyeux Noël

    64bddfd68b290b2823a254550564a68bd2719c25.jpeg

    De joyeuses fêtes en perspective !

    Les Maisons de la Touche étaient en effervescence ces dernières semaines pour les préparatifs des fêtes de fin d'année. 

    Le jeudi 21 décembre, Olivier Davoux, chanteur et multi-instrumentiste est venu régaler les résidents, les familles et les salariés avec son répertoire de chansons françaises et de medleys dans un décor féérique. 

     

    L'après-midi fût ponctué par des jolis moments de partage autour d'un bon vin chaud et de petits fours concotés par Rose, notre chère chef cuisinère ! Le Père Noël et la Mère Noël ont déposé au pied du sapin leur hotte remplie de cadeaux pour le plus grand plaisir des résidents.

    L'établissement Les Maisons de la Touche vous souhaite une très belle année 2018.    

  • 12/12/2017

    Un souffle de jeunesse à la Touche

    f95fc7b5cf70c5b0d433cde80f491a44c5615670.png

    L'équipe d'animation s'agrandit !

    L'établissement Les Maisons de la Touche souhaite la bienvenue aux deux jeunes volontaires en service civique, Esteban et Camille, qui viennent aider Paola l'animatrice pendant les activités. Arrivés en décembre, ils seront présents jusqu'en août pour proposer des animations, des projets diversifiés, pour maintenir le lien avec le monde qui les entoure en favorisant les sorties et les intérêts des uns et des autres.

    A partir de janvier 2018, ils mettront en place de nouvelles activités notamment pour les personnes non voyantes qui ont du mal à trouver leur place parmi les résidents.

  • 20/11/2017

    Repas d'intégration

    113e3c24efe42c261d9eb0b0a9271ed0efe49515.png

    Bienvenue aux nouveaux !

    Le repas d'intégration a eu lieu vendredi 17 novembre dans une ambiance très chaleureuse et riche en échanges, entre les résidents récemment arrivés dans l'établissement et les plus anciens.

    Un petit apéritif de bienvenue a été concocté et préparé par les résidents eux-mêmes.

    Ce repas, qui a lieu tous les trois mois, est très apprécié car il crée du lien entre les résidents qui peuvent ainsi faire connaissance autour d'un repas partagé "comme à la maison".

Agenda

  • 25/07/2018

    quelques notes au piano avec Elisabeth Raffray

    à 15h15 en Salle des Glénan

lesmaisonsdelatouche@isatis.asso.fr

CONTACTEZ-NOUS
  • Les Maisons de la Touche
  • 39bis, Boulevard de Verdun
  • 35000 RENNES
  • Tél : 02 99 14 59 66
  • Fax : 02 99 54 55 96