Bienvenue aux Maisons de la Touche

La Résidence vous accueille dans un quartier proche du centre-ville, à proximité immédiate de nombreux commerces et d’un parc arboré.

L’établissement est un lieu de vie et d’échange, où des valeurs communes sont partagées entre les résidents et l’ensemble du personnel. Votre bien-être est primordial, nous veillons quotidiennement à vous offrir des prestations de qualité dans un cadre de vie sécurisé où votre avis est important pour nous aider à toujours progresser.

Directeur : Jean-Michel MARCHIX

L’établissement s’articule autour de trois étages où les chambres individuelles et personnalisables, sont toutes équipées d’une salle de bain et de mobilier assorti. Trois espaces sont dédiés à l’accueil des couples. De nombreux espaces de vie caractérisent l’établissement : salons, salle de restauration particulière, salon de coiffure, oratoire. L’établissement dispose également de plusieurs terrasses aux étages et d’un jardin clos librement accessible.

L’établissement est attentif aux particularités de ses résidents, aux différences dans le grand âge : les projets de vie individuels sont élaborés dans le respect des spécificités de chacun.

Encadrée par le médecin coordonnateur et l’infirmière cadre, l’équipe soignante se tient à disposition des résidents pour les accompagner chaque jour dans les gestes du quotidien et prodiguer les soins nécessaires à leur confort et hygiène de vie.

Quotidiennement, les résidents sont invités à partager des animations variées et conviviales dans un espace dédié.

Au 1er étage, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA) accueille chaque jour des résidents souffrant de désorientation pour une prise en charge thérapeutique afin de préserver au maximum leur autonomie et de leur offrir des activités apaisantes, adaptées à leurs pathologies.

• station Anatole France
  • arrêt La Touche
  • Etablissement1.jpg

L'établissement

• Accueil-2.jpg

L'accueil

• Affichage-animation.jpg

Affichage des animations

• 1.jpg

Jardin

• Chambre_Site.jpg

Une chambre

• 2.jpg

La salle de restaurant

• Etablissement1.jpg
  • Accueil-2.jpg
  • Affichage-animation.jpg
  • 1.jpg
  • Chambre_Site.jpg
  • 2.jpg

• La qualité au cœur de l'actualité

95090f53b4e47cc5dccc1b6447ff58ac9ef8dd93.png

Des bulles pour s'informer!

Afin de préparer la future évaluation externe, le Comité de Suivi de la Qualité a décidé de tester les salariés sur leurs connaissances : chaque mois, une question liée à la qualité leur est posée : qu’est-ce qu’une évaluation externe ? Qu’est-ce que l’ANESM ? Les réponses sont ensuite affichées sous forme de bulles colorées disposées dans divers endroits de l’établissement. Le but poursuivi étant de délivrer un maximum d’informations sur l’évaluation externe et de faire prendre conscience à chacun que la qualité est présente au quotidien.

• Les Aidants

2b5f111cbba50675c0a58c898fc4f7e2f312faa0.jpeg

Les aidants accompagnent dans leur quotidien les personnes en situation de handicap. Mais qui aide ces aidants ?

Le Comité de Suivi de la Qualité s’est interrogé sur la question et a passé en revue les actions menées par l’Association Nationale des Aidants : documentations, rencontres, débats…autant d’outils pour soutenir les aidants dans leur rôle parfois éprouvant.

L’établissement envisage pour l’année 2016 de mettre les aidants à l’honneur en organisant deux journées sur ce thème : l’une pour les  familles et l’autre pour les soignants.

• Démarche Qualité

d07e0307cb71ba3ab87b311be7cb52b787c7047c.png

La Qualité n'a pas pris de vacances!

Le Comité de Suivi de la Qualité se réunit désormais tous les mois pour suivre l’évolution des projets en cours dans l’établissement. Des questionnaires ont été distribués aux résidents pendant le mois de mai afin de recueillir leur avis sur différents thèmes.

Les familles ont également reçu un questionnaire début septembre, puis, début janvier 2016, ce seront les salariés qui se prêteront au jeu pour évaluer à leur tour l’établissement.

• L’accompagnement personnalisé ; une évidence pour l’équipe des Maisons de la Touche

2.jpg

Au-delà de l’obligation règlementaire les équipes sont inscrites dans une démarche de qualité et questionnent régulièrement l’accompagnement proposé.

De ces dernières réflexions est né l’Espace Emeraude. Cet espace dédié aux soins de confort et à la stimulation sensorielle, vient compléter le « Cercle de l’accompagnement » déjà composé de cinq groupes. Chacun d’eux apporte une solution différente pour répondre au mieux aux besoins et envies de chacun.

lesmaisonsdelatouche@isatis.asso.fr

• Les Maisons de la Touche