< RETOUR À LA LISTE DES HÉBERGEMENTS

Bienvenue aux Maisons de la Touche

Vous serez accueilli dans un quartier proche du centre-ville, à proximité immédiate de nombreux commerces et des transports en commun.

L’établissement est un lieu de vie et d’échange. Votre bien-être est primordial, nous veillons quotidiennement à vous offrir des prestations de qualité dans un cadre de vie sécurisé où votre avis est important pour nous aider à toujours progresser.

Directrice : Odile MERDRIGNAC

L’établissement s’articule autour de trois étages où les chambres individuelles et personnalisables, sont toutes équipées d’une salle de bain et de mobilier assorti. Trois espaces sont dédiés à l’accueil des couples. De nombreux espaces de vie caractérisent l’établissement : salons, salle de restauration particulière, salon de coiffure, oratoire. L’établissement dispose également de plusieurs terrasses aux étages et d’un jardin clos librement accessible.

L’établissement est attentif aux particularités de ses résidents, aux différences dans le grand âge : les projets de vie individuels sont élaborés dans le respect des spécificités de chacun.

Encadrée par le médecin coordonnateur et l’infirmière cadre, l’équipe soignante se tient à disposition des résidents pour les accompagner chaque jour dans les gestes du quotidien et prodiguer les soins nécessaires à leur confort et hygiène de vie.

Quotidiennement, les résidents sont invités à partager des animations variées et conviviales dans un espace dédié.

Au 1er étage, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptées (PASA) accueille chaque jour des résidents souffrant de désorientation pour une prise en charge thérapeutique afin de préserver au maximum leur autonomie et de leur offrir des activités apaisantes, adaptées à leurs pathologies.

Accès

• Chambre_Site.jpg
  • 2.jpg

Zoom sur...

• La qualité au cœur de l'actualité

95090f53b4e47cc5dccc1b6447ff58ac9ef8dd93.png

Des bulles pour s'informer!

Afin de préparer la future évaluation externe, le Comité de Suivi de la Qualité a décidé de tester les salariés sur leurs connaissances : chaque mois, une question liée à la qualité leur est posée : qu’est-ce qu’une évaluation externe ? Qu’est-ce que l’ANESM ? Les réponses sont ensuite affichées sous forme de bulles colorées disposées dans divers endroits de l’établissement. Le but poursuivi étant de délivrer un maximum d’informations sur l’évaluation externe et de faire prendre conscience à chacun que la qualité est présente au quotidien.

• Les Aidants

2b5f111cbba50675c0a58c898fc4f7e2f312faa0.jpeg

Les aidants accompagnent dans leur quotidien les personnes en situation de handicap. Mais qui aide ces aidants ?

Le Comité de Suivi de la Qualité s’est interrogé sur la question et a passé en revue les actions menées par l’Association Nationale des Aidants : documentations, rencontres, débats…autant d’outils pour soutenir les aidants dans leur rôle parfois éprouvant.

L’établissement envisage pour l’année 2016 de mettre les aidants à l’honneur en organisant deux journées sur ce thème : l’une pour les  familles et l’autre pour les soignants.

• Démarche Qualité

d07e0307cb71ba3ab87b311be7cb52b787c7047c.png

La Qualité n'a pas pris de vacances!

Le Comité de Suivi de la Qualité se réunit désormais tous les mois pour suivre l’évolution des projets en cours dans l’établissement. Des questionnaires ont été distribués aux résidents pendant le mois de mai afin de recueillir leur avis sur différents thèmes.

Les familles ont également reçu un questionnaire début septembre, puis, début janvier 2016, ce seront les salariés qui se prêteront au jeu pour évaluer à leur tour l’établissement.

• L’accompagnement personnalisé ; une évidence pour l’équipe des Maisons de la Touche

2.jpg

Au-delà de l’obligation règlementaire les équipes sont inscrites dans une démarche de qualité et questionnent régulièrement l’accompagnement proposé.

De ces dernières réflexions est né l’Espace Emeraude. Cet espace dédié aux soins de confort et à la stimulation sensorielle, vient compléter le « Cercle de l’accompagnement » déjà composé de cinq groupes. Chacun d’eux apporte une solution différente pour répondre au mieux aux besoins et envies de chacun.

actualité

• 20/11/2017

Repas d'intégration

113e3c24efe42c261d9eb0b0a9271ed0efe49515.png

Bienvenue aux nouveaux !

Le repas d'intégration a eu lieu vendredi 17 novembre dans une ambiance très chaleureuse et riche en échanges, entre les résidents récemment arrivés dans l'établissement et les plus anciens.

Un petit apéritif de bienvenue a été concocté et préparé par les résidents eux-mêmes.

Ce repas, qui a lieu tous les trois mois, est très apprécié car il crée du lien entre les résidents qui peuvent ainsi faire connaissance autour d'un repas partagé "comme à la maison".

• 27/11/2017

Vente de vêtements

Exposition et vente de vêtements senior avec la boutique "A l'Air du Temps"

• 29/11/2017

Fête des Anniversaires

Les natifs du mois de novembre seront à l'honneur avec la participation de "M Alberto" au chant

• 13/12/2017

Fête des Anniversaires

Le chanteur "Cordes Postales" viendra animer la fête des anniversaires du mois, en proposant des chansons mêlant guitare et mandoline

• 18/12/2017

Sur un air de piano

Session Piano avec notre bénévole Mr Berthelot pour une heure et demi d'écoute musicale et de partage

• 21/12/2017

Fête de Noël

Les résidents, les familles et les salariés fêteront Noël ensemble lors d'un goûter festif. Mr Olivier DAVOUX, chanteur baryton, donnera de la voix pour animer ce temps convivial et de partage.

• 29/12/2017

Goûter des bénévoles

Les bénévoles seront à l'honneur en cette fin d'année et viendront partager le goûter des résidents

lesmaisonsdelatouche@isatis.asso.fr