A la suite de plusieurs demandes d’usagers, nous sommes de nouveau retournés au Parc Floral au mois de septembre mais cette fois-ci dans le cadre d’une exposition sur les Bonzaï. L’art du bonsaï est la culture miniaturisée d’un arbre ligneux (à écorce) en pot. C’est un art majeur Japonais qui est issu d’un art botanique chinois ancien. Il consiste à créer des paysages miniatures en pot avec des minéraux et des végétaux.
Le musée de l’Histoire de l’immigration est un musée national français situé dans le palais de la Porte Dorée dans le 12ème arrondissement, à l’est de Paris. Il est ouvert au public depuis octobre 2007 et a été officiellement inauguré le 15 décembre 2014, sept ans après son ouverture.
C’est le seul musée consacré à l’immigration en France. Il comporte une exposition permanente présentant deux siècles de l’histoire de l’immigration en croisant les points de vue historique, anthropologique et artistique.
Durant cette visite toutes les personnes accueillies ont été particulièrement émues, le musée faisant écho à beaucoup d’histoires vécues ou transmises.
Commentaire de personne accueillie : “je me sens d’ici et de cœur aussi”.