16 février 2021

La chronique des Portes du Sud

Édition Hiver

Le mot de la direction

Revenir sur les évènements qui ont jalonné l’année 2020 aurait dû faire l’objet d’une invitation comme chaque année à cette période dans nos locaux à l’occasion d’une réunion où toutes les personnes accueillies et leurs proches sont conviés. Malheureusement la crise de la COVID 19 est passée par là et à l’initiative de l’équipe, nous avons le plaisir de vous présenter, en collaboration avec les personnes accueillies qui y ont largement contribué par leurs témoignages, « La chronique des Portes du Sud ».

Mais avant de découvrir des activités choisies auxquelles ont participé vos proches durant l’année, quelques mots sur l’actualité de l’Accueil de jour durant cette année. Comme vous le savez, le 12 mars dernier, les autorités sanitaires ordonnent la fermeture des Accueils de jour parisiens. Suivra le 16 mars, le confinement de l’ensemble de la population. Très vite l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée, encouragée par la Direction générale de l’association ISATIS, afin de maintenir le lien avec l’ensemble des personnes accueillies et leurs proches. A distance par des appels téléphoniques de convivialité et parfois de soutien plus important dans ce contexte si particulier, mais aussi en se déplaçant au domicile de certains bénéficiaires plus isolées et en difficulté, l’équipe a mis en place progressivement de nouvelles modalités d’accompagnement baptisé « Accueil de jour Hors les murs ». Il était primordial de proposer des

solutions adaptées à chaque situation en composant avec les contraintes pesant sur la réalisation de nos missions. Afin de poursuivre nos objectifs de stimulation de l’autonomie et des capacités cognitives et motrices, certaines personnes se sont vu proposer des ateliers thérapeutiques à distance via une tablette ou un ordinateur, d’autres ont pu se retrouver à l’extérieur à plusieurs accompagnées par des soignants dans le respect des règles de sécurité. L’équipe n’a pas manqué d’inventivité et d’audace afin que les liens si chers à l’association ISATIS puissent ne pas être rompus et permettre ainsi à un maximum de bénéficiaires de réintégrer l’accueil de jour ISATIS le 15 juin dernier.

Depuis, et dans le respect le plus strict des gestes barrières par les soignants et les personnes accueillies, l’activité a repris en effectif plus réduit pour la sécurité de tous : distance, port du masque, lavage des mains réguliers, petits groupes et test des soignants en sont les principales modalités.

Les intervenants extérieurs ont repris également : Lionnel Nosjean pour les ateliers Tai-chi à raison de deux fois par semaine, Blandine Louchard pour les ateliers de Musicothérapie le Lundi, une stagiaire en Art-thérapie pour un atelier théâtre menée conjointement avec Elise la psychomotricienne de l’équipe, Florence et Bruno pour un atelier autour de la Musique.

L’équipe est composée de :

Elsa Belouet, Psychologue coordinatrice,

Elise Kanjevac, Psychomotricienne,

Caroline Lefevre, Ergothérapeute

Marina Arias, Aide-soignante

Elodie Bujon, AMP

Nadiège Monginy, AMP

Lola Dauthieux, Infirmière

Yamina Ziné, Agent hôtelier et d’entretien

Dorothy Montout, secrétaire comptable.

Encore bravo et un grand merci à l’équipe pour sa mobilisation et son engagement.

Nous profitons de ces premières chroniques pour vous souhaitez de belles fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2021 qui, nous l’espérons, nous donnera l’occasion de retrouvailles festives et musicales dans nos locaux avec vous tous.

Marie-Laure Martin

La Directrice