Comment l’aider à faire sa toilette ?

Comment l’aider à faire sa toilette ?
« Nous allons vous montrer ici, comment aider votre proche pour sa toilette sans devenir pour autant un professionnel. C’est un aide soignant qui fait ici l’aide à la toilette. Il faut savoir vous faire aider assez tôt et toujours le laisser faire tout ce qu’il peut encore faire, en cas de difficulté demandez à votre médecin une ordonnance pour des soins à domicile (SSIAD) ou une aide à la toilette par une infirmière.

 

 

Préparation

vous devez préparer tout le matériel nécessaire à sa toilette, en lui expliquant toujours ce que vous faites et en lui précisant bien qu’il doit encore faire tout ce qu’il peut, même s’il n’en a pas envie.

Par exemple deux gants, deux serviettes (une pour le haut et une pour le bas) et un savon liquide.

 

Se laver au lavabo :

Une personne attient de maladie d’alzheimer peut dans la majorité des cas se laver très longtemps seul au lavabo, si c’était un automatisme avant.

Parfois, même au lavabo, il nécessite une stimulation/surveillance, comme ici. Il faut quand il ne peut plus se doucher seul de façon sécurisée, demander à son médecin une ordonnance pour une aide à la douche 3 fois par semaine ou tous les jours selon son habitude. C’est alors une aide-soignante ou une infirmière qui viendra l’aider.

 

Aide à la douche :

Il est important pour que la personne se douche seule, ou avec une simple surveillance, d’avoir une douche adaptée ou à défaut une baignoire avec une planche adaptée pour s’asseoir.

Vous voyez que même lors d’une douche aidée par un professionnel, celui-ci ne fait pas les gestes encore possibles à la place du patient mais le stimule et l’aide pas à pas.

 

Habillage/déshabillage

Au début de sa maladie, le sujet peut encore choisir ses habits et les mettre seuls.
Quand il ne sait plus choisir, il faut alors le faire avec lui et éventuellement, les mettre dans l’ordre où ils doivent être mis.

Il faut terminer la toilette en le mettant dans son lieu de vie habituel, comme ici dans le fauteuil.