Des résidents d’Isatis parlent d’éthique

Des résidents d’Isatis parlent d’éthique

Afin de mieux comprendre ce qui compte vraiment pour les personnes concernées, le Comité de réflexion éthique d’Isatis (CRE) a souhaité réfléchir avec les bénéficiaires des établissements ISATIS sur la manière d’envisager les questions éthiques qui sont discutées au sein du CRE. Cela devrait permettre à tous les acteurs qui entourent ces personnes de mieux cerner ce qui compte pour elles.

Le film que vous allez visionner est une ouverture à la réflexion et il décrit bien que parler d’éthique nécessite d’évoquer le quotidien et le vécu des résidents (ou accueillis). Cela pourrait paraître peu, mais force est de constater que dans les établissements, l’émergence d’une parole autour de la réalité, de ce que ressentent et pensent les bénéficiaires ne fait pas figure d’évidence.

C’est donc un enjeu majeur, essentiellement dans les EHPAD, de mettre en place des lieux où une parole libérée puisse s’exprimer, et ainsi, l’on découvre que les résidents peuvent parler de tout, mais surtout qu’ils abordent sans complexe, des questions sérieuses comme ils disent.

Elles concernent autant les relations quotidiennes avec les soignants et avec les familles, les questions d’organisation, que des réflexions sur la mort, le sens du lien aux autres et l’expression toujours maintenue de garder une maîtrise sur sa vie.

Ce film montre aussi le cadre à construire afin que cette parole émerge et qu’elle puisse servir aux équipes d’accompagnement pour être au plus proche de ce que veulent vraiment les résidents.

Et pour cela, il s’agit bien de pouvoir se remettre en cause et d’avoir du recul sur ses pratiques professionnelles et la manière dont s’organise la vie en EHPAD, la parole des salariés que vous entendrez en est l’illustration.

Pour visionner la vidéo, cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Ic1B-mCASzA