Un nouveau livre auquel ISATIS a participé

L’équipe, qui anime le Comité de Réflexion Ethique (CRE) ISATIS, a participé à l’écriture du livre édité par ERES :

Cet ouvrage a été rédigé par les membres de l’Association du réseau de Consultants en Gérontologie (ARCG) et a été publié au second semestre 2021.

Le chapitre écrit par Marie-Jo Guisset-Martinez (Présidente du Comité de Réflexion Ethique), Marion Villez (Sociologue et membre du CRE), Jean-Philippe Cobbaut (Ethicien et membre du CRE) et Olga Piou (Directrice Générale Adjointe ISATIS, membre du CRE) s’intitule :

« Vers une éthique de la reconnaissance et de la coopération ».

Ce chapitre a été rédigé à partir de l’expérience construite au sein du Comité de Réflexion Ethique, depuis 2014, où 3 représentants de familles sont présents pour apporter leur avis sur les situations présentées par les équipes professionnelles.

Il aborde l’importance pour le gestionnaire et les professionnels de la création de relations ouvertes avec les proches tout en maintenant le rôle central de la personne âgée, de travailler sur la notion de confiance et de responsabilité respective et de s’orienter vers une démarche de coopération et de dialogue au cours du séjour en établissement ou du suivi à domicile.

Si vous souhaitez acheter cet ouvrage, vous pouvez le commander sur le site ERES : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4815/les-aidants-entre-solidarites-privees-et-politiques-publiques

Bonne lecture à tous !