La première phase de la vaccination dans les EHPAD de l’Association

L’épidémie due à la Covid-19 circule dans notre pays depuis plus d’un an ; elle frappe plus gravement les personnes âgées que les autres habitants. Comme l’indique le Ministère chargé de la Santé « Les personnes âgées en établissement sont les plus exposées car elles vivent en collectivité » et aussi « Il y a plus de bénéfices à se faire vacciner que de risques liés aux éventuels effets secondaires ».

Les équipes des EHPAD se sont donc mobilisés, dès fin décembre, afin de préparer cette campagne de vaccination, en application des consignes reçues des Agences régionales de santé.

Les résidents ont été informés du dispositif. Les consultations pré-vaccinales ont eu lieu, souvent avec le médecin traitant ; elles ont débouché sur un accord pour être vacciné ou, à l’inverse et moins fréquemment, sur un refus de se faire vacciner. L’une comme l’autre de ces décisions est respectable, et elle a été naturellement suivie.

A partir de là, la journée prévue pour cette première phase de la vaccination a pu s’organiser. Les livraisons, via les pharmacies, ont eu lieu la veille ou le matin même. Le jour dit, les résidents et les salariés volontaires ont reçu cette première injection. Ils ont fait l’objet d’une surveillance de quelques heures après la piqure ainsi que d’un contrôle les jours suivants.

Cette première phase de la campagne a eu lieu au cours de la seconde quinzaine de janvier : le premier EHPAD de l’Association le mardi 19 janvier et le dernier le vendredi 29 janvier.

A ce jour, le débat scientifique nous indique que la protection conférée par le vaccin ne sera complètement acquise qu’à l’issue d’une période (d’une quinzaine de jours environ) après la seconde injection. Les modalités de cette seconde phase seront également décidées par les autorités publiques, la date prévisionnelle de cette seconde injection (à fin janvier) correspondant à mi-février.

Il est donc important, actuellement, et dans les semaines à venir, de ne surtout pas relâcher ses efforts en matière de gestes barrière (masque, gel, distanciation,…) que l’on soit résident, famille ou professionnel.

Les directions d’établissement, l’encadrement, les équipes restent toujours attentifs aux souhaits de bien-être et de lien social des résidents tout en veillant à la protection de leur santé. Encore merci pour eux de votre compréhension et de vos fréquents encouragements !