Tango en vidéo

Depuis 2018, l’Association a développé en partenariat avec ABB reportage et la Caravane de la mémoire, des ateliers de Tango pour aider à retisser le lien social, s’approprier la danse en couple et stimuler les capacités motrices de nos ainés.

Durant le confinement, ABB Reportages (La Caravane de la Mémoire) a imaginé poursuivre les ateliers à distance pour continuer à créer du lien avec les personnes âgées et maintenir tous les bénéfices tirés de ces rencontres à la fois musicales et humaines. Pour cela, l’équipe de la Caravane de la mémoire a créé des Tuto Tango. Ces petites vidéo, construites en plusieurs plages, peuvent être utilisées ensemble ou par morceaux pour faire danser et bouger les résidents de nos EHPAD.

Pour les personnes qui souffrent de troubles cognitifs, ces ateliers leur apportent une joie de vivre, la possibilité d’entrer en relation avec d’autres personnes (résidents, membre de leur famille ou professionnels).

Le Tango, c’est avant tout une connexion entre deux danseurs : ils marchent ensemble. C’est une excellente prévention contre les risques de chute et une stimulation de l’équilibration.

Vous verrez à la fin de la vidéo n°4, l’enthousiasme de deux résidentes à danser à distance des professionnels, mais néanmoins ensemble, sur des musiques Tango.

BRAVO à TOUS !!

Atelier Tango dans un EHPAD
Tango à l’occasion des 30 ans d’ISATIS (Novembre 2019)