Lancement d’une Recherche Action – Rechercher le point de vue des Personnes âgées sur les sujets éthiques

Une des questions qui se pose en éthique clinique est « comment recueillir la parole des personnes sur les situations vécues ? ». Souvent les comités de réflexion éthiques impliquent plutôt les professionnels et les familles. La participation directe des usagers dans les instances éthiques n’est pas évidente alors même qu’ils sont concernés dans la plupart des situations complexes ou difficiles à résoudre par les professionnels.

C’est pourquoi nous souhaitons donner la parole aux résidents  et aux personnes accompagnées à leur domicile au sein de groupes de discussion qui leur seront  dédiés pour aborder les différents thèmes ou situations étudiées en Comité de Réflexion Ethique.

Entre 2019 et 2020, 5 à 6 groupes de discussions seront ouverts au sein de nos établissements ou services (SSIAD, CAJ), animés par un géronto-psychologue, en présence d’un éthicien ou sociologue et d’un soignant.

Un retour des paroles et des avis des personnes âgées sera réalisé auprès des membres du Comité de Réflexion Ethique ISATIS pour enrichir la réflexion et prendre acte du point de vue des usagers sur les objets éthiques.