< RETOUR À LA LISTE DES AIDES AU MAINTIEN À DOMICILE

Bienvenue à l'accueil de jour les Portes du Sud

L’accueil de jour Thérapeutique « Les portes du Sud » bénéficie d’un environnement calme, il est ouvert sur la ville et bien intégré dans la vie de quartier. Vous y trouverez chaleur et convivialité favorisant un accompagnement de qualité assuré par une équipe professionnelle soucieuse des attentes et des besoins de chacun.

Marie-Laure Martin

Description

L’accueil de jour Thérapeutique « Les Portes du Sud » est une réponse complémentaire pour votre projet de soutien à domicile, proche de chez vous. Il s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs type Maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et propose une prise en charge non médicamenteuse qui veille à la préservation de l’autonomie dans le profond respect des rythmes, des besoins, des droits et des désirs de chacun.


Le lieu de vie

L’accueil de jour bénéficie de locaux clairs, spacieux, adaptés et de plein pied, d’environ 370 m 2. D’une capacité de 25 places par jour, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h30.


L’accompagnement

Différents temps rythmeront votre journée autour d’activités favorisant la resocialisation, la stimulation intellectuelle, motrice et sensorielle, mais aussi le bien-être. Quelques exemples : ateliers mémoire, réminiscence, gym douce, danse, prévention des chutes, relaxation-détente, esthétique, discussion, revue de presse, groupe de parole, promenades et sorties, activités de la vie quotidienne/domestiques (cuisine, dressage de la table, etc.), chant, peinture, Tai-chi, peinture, arthérapie.


L’équipe pluridisciplinaire

Coordonnée par une infirmière avec l’appui d’un médecin référent chargé notamment de la formation continue, l’équipe soignante propose un programme d’activités de stimulation et assure un suivi attentif de la santé et des besoins de bien être de chacun. Cette équipe composée d’une psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, aide-soignante et aide-médico-psychologique, travaille en étroite collaboration avec des intervenants extérieurs réguliers, artistes (peintre, musicien), art-thérapeute et professeur de Tai-chi.


L’aide aux aidants

Une écoute et un soutien adapté à chaque situation sont proposés aux proches aidants : un soutien individuel par la psychologue (à la demande sur rendez-vous), des réunions de famille pour mieux se connaître (2 fois par an), des matinées conviviales pour vous et votre proche : ateliers tai-chi/relaxation et atelier chant (2 samedis par mois de 11h45 à 13h15).


Tarifs et admission

Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Général-Ville de Paris en fonction des ressources (Ligne 14 de l’avis d’imposition N-1).Des aides financières peuvent être sollicitées auprès de l’APA et de vos caisses de retraite complémentaires sous conditions de ressources. Les démarches pour l’admission : prendre contact par téléphone afin de fixer un rendez-vous avec la directrice et le médecin de l’accueil de jour. Ce premier contact a pour objectif de vous présenter les modalités d’accompagnement et de suivi proposé, l’équipe et les locaux, mais aussi de recueillir le consentement de votre proche.

Accès

  • Station Porte d’Ivry
  • Arrêt Porte d’Ivry
  • Arrêt Porte d'Ivry
  • Olympiades 2017

  • Moment de partage

  • Bal du 13 Juillet 2017

  • Déjeuner sur la terrasse

  • Atelier Tricot

  • Sur un air de piano

Zoom sur...

  • Un peu de poésie

    f78a7a58baa8c181d23a052ee86fd867320a1656.png

    Un concours de Poésie fut organisé simultanément dans les 19 accueils de jour parisiens à l’occasion de la Journée nationale des aidants le 6 octobre 2017.

    Voici l'un des poèmes écrit dans notre accueil de jour :

     

    DESIREE

     

    Je rêve de collaborer avec force

     

    Fidèle au bonheur et à ta beauté

     

    Je chéris de prendre la main qui m’apaise

     

    Je désire t’épauler, je t’aime

     

    J’accepte la relation d’entraide

     

    Je te fais un bisou avec beaucoup d’émotion et de passion

  • L'atelier mosaique papier

    e6008f2ee291be4918ac1e83193a0ad6ab56cb75.jpeg
    Une carte de france en mosaique papier, un projet de travail collectif pour des personnes âgées inscrites à l’accueil de jour ISATIS les Portes du Sud.

    Dans le cadre d’ateliers pratiques, les intervenantes, Elise, psychomotricienne, Elodie, Assistante de soin en gérontologie et Lucie, aide-soignante, ont proposé un travail créatif spécifique, une pratique apaisante et méditative particulièrement pertinente auprès d’un public de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.Ce travail personnel réalisé en groupe, la mosaïque papier consiste à colorer une forme représentant la carte de France en distinguant les mers, océan et frontières avec  les autres pays. La technique utilisée est celle du collage bout à bout de morceaux de papier colorés. Les participants sont concertés pour le choix des couleurs, des formes, des surfaces.                 Des zones surfaces de collage sont prédéterminées : on ne peut pas se tromper, ce qui rassure les participants. En cas d’erreur, la technique permet aussi de recoller par-dessus une nouvelle couleur, de nuancer une teinte, de redéfinir une limite. La concentration porte sur une zone de collage limitée pour la séance qui est confiée au participant. Les participants sont amenés à observer ce qu’ils construisent, ce qu’ils transforment.L’attention visuelle et la motricité fine sont sollicitées. Un dialogue s’installe avec le papier : geste de déchirer des petits morceaux de papier, papier qui se dérobe, qui s’envole, qui se colle du mauvais côté, qui s’agglutine à un autre, qui colle aux doigts, aux poils du pinceaux, au mauvais endroit, qu’on doit faire glisser, qu’on doit déplacer tant qu’il est encore temps. Parfois le travail se fait en binôme: je déchire, je place,tu étales la colle… L’atelier offre aux participants la possibilité de travailler dans la concentration et le silence, geste après geste, dans le moment présent. Le travail plonge dans un état méditatif qui permet d’avoir l’esprit en paix. Le langage n’est pas ou peu sollicité, le participant peut vider son esprit de l’encombrement de trop de pensées. La pratique permet de retrouver des qualités fondamentales et indispensables au bien-être par un recentrage. Il s’agit de recomposer quelque chose, une forme avec « de l’existant », de rassembler, de créer du lien, de « recoller les morceaux », de retrouver. Le résultat est coloré, gratifiant ; fruit d’un travail collectif à longue échéance qui a mobilisé la patience des participants. Cette carte, espace géographique, qui sollicite la représentation mentale, l’organisation spatiale, devient tableau, interprétation, paysage …

  • Les Olympiades 2016

    c2fd2333ef6575b6aa7a88b838d84776f6d35e28.jpeg

    Le Samedi 8 octobre 2016, nous avons participé aux quatrièmes Olympiades inter-accueils de jour composés de 12 équipes. Au total , plus d'une centaine de participants , équipes sportives, personnels et familles se sont rencontrés au gymnase Japy (Paris 11ème).

     

    Grâce au soutien de la ville de Paris et de l'ARS , la fête fut à la hauteur de nos espérances. Lors de cette finale nos équipes ont participé à une ultime épreuve adaptée : la pétanque.

    Chacun est reparti avec une coupe et une médaille remises au terme de la rencontre par un élue aux personnes âgées de la ville de Paris.

     

  • Les Olympiades

    olympiades PS.JPG

    En septembre 2013, nous avons participé aux premières Olympiades inter-accueil de jour avec 6 autres accueils de jour. Au total, une petite centaine de participants, équipes sportives, personnel et familles se sont rencontrés au gymnase Bertrand Dauvin (Paris 18ème).

     

    Grâce au soutien de la ville de Paris et de l’ARS, la fête fut à la hauteur de nos espérances : nos équipes ont participé à six épreuves adaptées : golf, fléchettes, pétanque, sarbacane, course relais, tir au but. Chacun est reparti avec une médaille remise aux termes des rencontres par l’élu aux personnes âgées de la ville de Paris. De nouvelles Olympiades 2014 ont démarré et devraient se dérouler le 28 Octobre prochain.

actualité

  • 24/10/2017

    L’atelier couture recherche du tissu !

    5e2b457cb4ce16174ae1c51475f56ef7b5b87f55.jpeg

    Si vous avez chez vous des morceaux de tissu dont vous n’avez plus besoin, n’hésitez pas à nous les apporter.

     

    Tout autre matériel de couture est aussi bienvenu (fils, aiguilles…).

     

    Merci d'avance !

  • 14/03/2017

    LE PRINTEMPS DES SENIORS

    9aef005fc4d2ed573510ed5cfc3dfd82295d0c7e.png

    Le printemps des seniors, c'est le 30 Mars, de 9h30 à 18h30 à la Mairie du 13e. Rencontres, conférences, animations, promenade, visite, expos...

    Venez nombreux découvrir les oeuvres de personnes accueillies de notre accueil de jour qui seront exposées Galerie Athéna .

    Vous pourez y décrouvrir :

     - Les peintures , dessins crés lors de l'atelier des 5 sens animé par  Sido - Artiste Peintre

    -  Une carte de france réalisée lors de l'atelier mosaique papier animé par Elise Kanjevac - Psychomotricienne.

     Vous pourez aussi faire de nombreuses rencontres et participer à des conférences, animations, promenade , visite, expos...

  • 09/10/2015

    CD Duo « J’ai la mémoire qui chante »

    e72bdf9446ab4755df0136228bb15c1b1ca8bff7.jpeg

    En 2008, 2010,2012 puis 2015, nous avons proposé aux personnes accueillies de  composer avec leurs proches une chanson sur une mélodie originale, répétée avec l’ensemble des personnes accueillies, puis d’enregistrer leur chanson sur un CD. 

    Le premier CD a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Fondation Médéric Alzheimer. Le deuxième et suivant ont été soutenus par les caisses de retraite complémentaires AGIRC/ARRCO.
    Ce CD est à la fois une expérience positive et riche partagée de création avec les proches, mais aussi des moments forts, chargés d’émotion avec l’ensemble de l’équipe de l’accueil jour .
    Les chansons parlent de la vie, de l’amour, du bonheur d’être ensemble, évoquent des souvenirs parfois très enfouis  qui, à l’occasion de la rencontre avec le musicien qui a collaboré à ce projet,  ressurgissent avec force et émotion.
    Un nouveau CD est sorti en juin 2015 avec neuf nouveaux duos.

  • 07/06/2014

    CD Duo « J’ai la mémoire qui chante »

    PHOTO CD Mémoire qui chante.jpg

    En 2008, 2010 puis 2012, nous avons proposé aux personnes accueillies de  composer avec leurs proches une chanson sur une mélodie originale, répétée avec l’ensemble des personnes accueillies, puis d’enregistrer leur chanson sur un CD. 

    Le premier CD a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Fondation Médéric Alzheimer. Le deuxième et suivant ont été soutenus par les caisses de retraite complémentaires AGIRC/ARRCO.
    Ce CD est à la fois une expérience positive et riche partagée de création avec les proches, mais aussi des moments forts, chargés d’émotion avec l’ensemble de l’équipe de l’accueil jour .
    Les chansons parlent de la vie, de l’amour, du bonheur d’être ensemble, évoquent des souvenirs parfois très enfouis  qui, à l’occasion de la rencontre avec le musicien qui a collaboré à ce projet,  ressurgissent avec force et émotion.
    Un nouveau CD est en préparation avec neuf nouveaux duos.

lesportesdusud@isatis.asso.fr

CONTACTEZ-NOUS
  • Les Portes du Sud
  • 28, avenue de la Porte d'Ivry
  • 75013 Paris
  • Tél : 01 55 03 09 76
  • Fax : /

Agenda

  • 25/11/2017

    Matinées conviviales aidants/aidés

    de 11h45 à 13h00 Atelier Taï-chi pour les aidants et chant pour les aidés

  • 02/12/2017

    Matinées conviviales aidants/aidés

    de 11h45 à 13h00 Atelier Taï-chi pour les aidants et chant pour les aidés

  • 16/12/2017

    Matinées conviviales aidants/aidés

    de 11h45 à 13h00 Atelier Taï-chi pour les aidants et chant pour les aidés