Bienvenue à la Maison des Lumières

L’équipe de direction et l’ensemble du personnel de la Maison des Lumières vous souhaitent la bienvenue. L’établissement est dédié aux personnes âgées malades Alzheimer ou présentant des troubles cognitifs. Quel que soit l’origine géographique la demande est possible.

Chaque professionnel contribue à votre accompagnement de la manière la plus adaptée et la plus agréable pour vous. Dans un esprit d’écoute et de bienveillance, nous vous accueillons dans un environnement rassurant et un climat serein.

Directrice : Catherine Furcy

La Maison des Lumieres dispose de 84 chambres, réparties en 6 petites unités, avec un salon et des espaces lumineux. Chaque chambre est meublée et dispose d’une salle de bain, vous pouvez la personnaliser. Deux salles à manger spacieuses permettent la convivialité au cours des repas.

Dans un environnement protégé, la déambulation est favorisée à l’intérieur de la maison ainsi que dans le jardin ou la terrasse avec un accompagnant.

Chaque professionnel a pour objectif d’accompagner le résident au plus proche de ses besoins, dans le respect de la dignité de la personne, en lui prodiguant des soins de qualité et quotidien en lien avec le projet individualisé rédigé par l’équipe pluridisciplinaire.

Le médecin coordonnateur, l’infirmière coordonnatrice sont les garants de la qualité du soin avec l’équipe soignante ; la nuit, le confort et le bien être des résidents sont assurés par un infirmier, une aide-soignante et deux agents de soins. Ils apaisent, accompagnent la déambulation nocturne, distribuent des collations.

Outre un programme d’activité classique, l’animatrice organise des sorties ou visites encadrées avec des soignants. Elles s’inscrivent dans le maintien des capacités, du lien social, des visées thérapeutiques les sous-tendent.

• Station La plaine Stade de France

• Rythmes et sons

111ebe879d4e3d1a0a2959a40ab9eedc9ecd3b02.jpeg

Stimulation de la mémoire

Une nouvelle animation a été mise en place, il s’agit d’une activité musicale dont le but est de stimuler, de relaxer, de favoriser la créativité, de susciter des émotions, de partager un plaisir. Cette activité est pour le moment proposée en individuel. Le succès rencontré conduit à réfléchir à la proposer plusieurs fois par semaine en individuel ou en petit groupe.

• Zoothérapie

SAM_0910-001.JPG

Bienvenue Bunny

Les activités proposées avec Bunny, sont des moments que les résidents apprécient beaucoup, bénéfiques sur le plan moral et physique. Souvent les résidents manifestent leur affection, par des caresses, des embrassades, Bunny n’est pas du tout sauvage, il se laisser toucher, embrasser ce qui redonne le sourire aux résidents. La présence de Bunny éveille, réconforte, stimule, sort du mutisme, provoque de la tendresse, crée des conversations, évoque des souvenirs, donne de la joie, et c’est le plus important ici à « la Maison des Lumières », que les résidents éprouvent ces instants . C’est pour cela que nous pouvons dire : « Bienvenue Bunny, nous sommes contents que tu sois parmi nous. »

• Jeux

SAM_1148.JPG

Les jeux au jardin

Avec l’arrivée du beau temps, nous pouvons profiter du jardin, et aussi des jeux de ballons dehors, cela est plus agréable.

• ANIMATIONS

animation soignante.JPG

Animations proposées par les soignants

Depuis deux ans, des soignants participent au programme d’animation en proposant des activités quotidiennes telles que : chant, danse, atelier gourmand, jeux de mémoire, jeux de ballon, mandala (coloriage anti-stress), gymnastique douce, jeux de société et loto.

• 22/06/2016

L'ORGUE DE BARBARIE

7b8c692c9d50560a94a17fafc80e6f188c57a5b9.jpeg

Une après-midi musicale

Une première pour la Maison des Lumières : l'Organiste, accompagné de la chanteuse, s'est produit à chaque étage afin que les résidents en chambre puissent bénéficier de leurs talents. L'Orgue de Barbarie a suscité beaucoup de curiosité et d'interrogation.

• 22/06/2016

FERME PÉDAGOGIQUE

e8c899ce9a52395ffb1c960cb403371cb27faa99.jpeg

Les animaux de la ferme sont revenus

Chèvres, chevreaux ,moutons, lapins, dindons et un cochon ont fait la joie de tous. Cette année enfants et résidents se sont enhardis pour pénétrer dans les enclos. Le soleil  était présent à ce rendez-vous annuel.

maisondeslumieres@isatis.asso.fr

• La Maison des Lumières