< RETOUR À LA LISTE DES HÉBERGEMENTS

Bienvenue à La Citadine

La directrice et tous les professionnels vous accueillent à La Citadine, située en plein centre-ville de Massy derrière l’Opéra.

L’EHPAD est un lieu de vie où sont mis en œuvre la bientraitance et le respect de la dignité de la personne, valeurs du projet d’établissement. L’équipe pluridisciplinaire assure une écoute attentive et se rend disponible pour répondre à toute demande des résidents. Ceci, en partageant des moments conviviaux lors des fêtes, des sorties, des animations quotidiennes.

Directrice : Yolaine Nguyen

En bref

Le lieu de vie 

Nous proposons 77 chambres individuelles avec leur salle de bain; d’environ 23m2, elles permettent d’ajouter un mobilier personnel. Vous disposez d’un salon de coiffure et de petits salons d’étage. L’espace de de vie collectif principal est situé au rez-de- chaussée : place du marché à l’accueil, restaurant, salle de kinésithérapie, le jardin et ses arbres fruitiers.

L’accompagnement 

Le projet d’accompagnement personnalisé est défini avec la personne accueillie et/ou ses proches et est fondé sur son histoire de vie, ses attentes et ses souhaits. Ceci afin de permettre l’organisation de l’ensemble des missions de façon la plus adaptée à la personne.

Les soins

Le médecin coordonnateur et le cadre de santé encadrent une équipe de professionnels qui met en œuvre le projet de soins, centré sur la prise en charge de la douleur, l’accompagnement de fin de vie, la prévention des chutes, le maintien de l’autonomie et la prévention des risques.

L’animation

Le thème du projet d’animation pour 2014 est « Sortir de l’établissement » : sorties à l’opéra, au cinéma, au marché. Les animations quotidiennes sont variées et proposées par les deux animatrices et les bénévoles afin de créer des moments de divertissement et aussi des ateliers de stimulation cognitive et motrice.

Accès

  • Station Massy Palaiseau
  • Station Massy Palaiseau
  • Arrêt Place de France
  • Arrêt Place de France
  • Arrêt Opéra
  • LA-CITADINE-LE-JARDIN-OMBRAGE.JPG

    Le jardin ombragé

  • LA-CITADINE-UNE-CHAMBRE.JPG

    Une chambre

  • LA-CITADINE-LA-SALLE-DE-RESTAURATION.JPG

    La salle de restauration

  • Notre " Madame Sarfati " de l'association "les Petites copines"

  • le jardin thérapeutique de l'espace tournesol

  • le jardin thérapeutique de l'espace tournesol ( Photo 2)

  • LA-CITADINE-LE-JARDIN-OMBRAGE.JPG
  • LA-CITADINE-UNE-CHAMBRE.JPG
  • LA-CITADINE-LA-SALLE-DE-RESTAURATION.JPG

Zoom sur...

  • Les veillées à la Citadine

    0e5f379d96a190f873801a3992443600835bdd14.jpeg

    Toute l'année, nous organisons des veillées avec les résidents.

    Dans une ambiance créée pour favoriser la participation à des jeux fondés sur l’expression orale, la mémoire ou tout simplement pour retrouver une ambiance conviviale et décontractée autour d'un verre, tout au long de l'année, 2 fois par mois, de 19h30 à 21h30, nous organisons des veillées portant sur différents thèmes variés. Comme par exemple "Les Apéros du vendredi" ou encore les "Quizzs Musicaux, Aux Souvenirs Des Années Passées". L'idée est de rassembler les résidents qui le désirent, afin qu'ils profitent dans la soirée d'une animation et ainsi favoriser l'approche et l'entente entre eux dans un context rassurant. Encadrés par nos animateurs, nous encourageons les échanges entre les résidents permettant ainsi aux nouveaux, comme aux anciens, d'apprendre à mieux se connaîre mutuellement. Car nous gardons toujours en tête que " On ne rajoute pas des années à la vie mais du confort à la vie ".

  • atelier bien etre

    42447795a9565e204e31e7f2f8f19a9a3ba5a406.jpeg

    atelier bien être

    Tous les mardi après midi est proposé aux résidents, (choisient par l'équipe pluridisiplinaire) un atelier bien être.

    les résidents se détendent et passe une après midi rélaxante auprès de la psychomotricienne et de l'animatrice.

  • Atelier de Gymnastique Douce

    d8a3af259d5a1b0d95c3c794582ed90866606311.jpeg

    2 jeudis matin par mois, Marthe,  psychomotricienne,  propose des ateliers de gymnastique douce aux résidents.

     

    Avec des gestes simples et adaptés à chacun, cet atelier permet de maintenir et de stimuler les capacités psychomotrices suivantes : les coordinations, les réflexes, l’équilibre et l’ajustement tonique. C’est un temps qui sert au renforcement musculaire et à l’assouplissement pour les plus « sportifs ».

    C’est aussi le moment de mettre des mots sur les émotions relatives aux capacités restantes  ou perdues de chacun. Ceci  en passant un moment convivial autour d’une  activité ludique et appréciée de chacun.

  • Repas à thème « ESPAGNOL »

    1fe588b054f98e57599000eaa68c6f464f6b9c1b.jpeg

    Le jeudi 20 Juillet 2017, le personnel  de  La Citadine et l’équipe de restauration  de la société SODEXO ont organisé un repas à thème sur l’Espagne.

    Ambiance latine, gouts et saveurs du palais étaient au rendez-vous… Olé !  

    Menu ESPAGNOL : en entrée une salade andalouse, en plat principal "calamares me salta" avec des tomates, accompagné de tortillas, le plateau de fromages et laitages pour terminer avec une crème catalane en dessert. 

  • La kermesse du jeudi 15 juin 2017

    3bdb4dab0776882190ddea37563d6944b81f279d.jpeg

    Jeudi 15 juin 2017 , en lien avec les 2 animateurs, l’Association de bénévoles Les Amis de La Citadine et les «les petites copines » , ont organisé une kermesse au sein de notre établissement.

    Les résidents et leur famille ont participé au Chamboule-tout, à la pêche aux lots, au billard japonais et au babyfoot (nouveauté pour certains). Ceci sans oublier les sourires et la bonne humeur.

    De joyeux souvenirs ont rempli ainsi toutes les têtes.

actualité

  • 20/06/2018

    La Ferme Tiligolo

    961be974301f8be23cb896eda36185187869be5a.jpeg

    La Ferme Tiligolo fait son grand retour à la Citadine.

     

     

    Après le succès rencontré l'année dernière, la ferme Tiligolo revient plus déterminé que jamais  avec un nouveau spectacle, mettant en scène les animaux de la ferme dans leurs environnements.   La présence de l’animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité en améliorant ses capacités d’attention, de mémoire, de concentration et de discernement. Dans une ambiance bonne enfant, les résidents se prêtent volontiers au jeu et participent aux activités quotidiennes comme donner à manger aux lapins qui se nourrissent  de grains ou des herbes ramassées dans les champs, ou bien tout simplement  donner le biberon au jeune chevreau, véritable star de la Ferme Tiligolo. Un vrai moment d'échange et de bonheur, une après-midi, dans le jardin de la Citadine. 

     

     

     

     

  • 16/05/2018

    Pièce de Théâtre

    c647a2f2184e918a4b73a51bc47395d98b58b6de.jpeg

    Samedi 12 mai 2018

    l'association les amis de La Citadine, a proposé un spectacle humoristique aux résidents et leur proches

  • 20/06/2017

    L'ouverture de l’Espace tournesol

    f335f68e56d1d57dea462f4bdef7f8b6b86ad35d.jpeg

    Bonjour !

    Nous sommes de retour sur notre site  pour vous faire partager le quotidien de la résidence « la Citadine ».

    En janvier 2017,  un PASA (Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés), « l’espace TOURNESOL » (nom choisi par les résidents),  a ouvert ses portes dans notre établissement : Luminosité, aménagement et espace sont au rendez-vous pour que les résidents soient accueillis pour des ateliers thérapeutiques.

    Un espace multi sensoriel a été aménagé afin que les résidents bénéficient d’ateliers «bien-être» les mardi après-midi. Ceci, par la  psychomotricienne et l’animatrice.

Agenda

  • 21/06/2018

    fete de la musique

    Comme chaque année la fête de la musique se déroule le 21 juin. Cette année l’Afrique est à l’honneur. Marie louise vous propose son défilé Africain et son rythme endiablé. Ambiance garantie

lacitadine@isatis.asso.fr

CONTACTEZ-NOUS
  • La Citadine
  • 11 Avenue Saint Marc
  • 91300 MASSY
  • Tél : 01.60.11.56.69
  • Fax : 01.60.11.15.74