Bienvenue à la Maison des Ateliers

Située dans le quartier Rennes Sud-Gare, la résidence accueille 75 résidents. Moderne et lumineuse, au cœur de la ville, elle s’articule autour d’un patio et de terrasses, aménagés pour les résidents.

L’équipe de l’établissement s’attèle à fournir une prestation de qualité aux personnes âgées, en les accompagnant et en prenant soin de veiller à leurs attentes et besoins individuels. Faire de notre maison un lieu de vie sécurisant, apaisant, vivant et chaleureux, au quotidien, constitue la priorité de chacun d’entre nous

Directeur : Jean-Michel MARCHIX

L’établissement propose deux chambres de couple d’une surface de 35 m² environ. Les autres chambres présentent une surface de 23 m² et sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes individuelles.

Les espaces de vie partagés se situent au rez-de-chaussée : le restaurant, les salons, les salles d’animation, l’oratoire. Un salon de coiffure, un espace de détente ouvert et une salle de kinésithérapie se trouvent au 2ème étage.

Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec la personne accueillie, son référent familial, son référent soignant et le psychologue, en fonction de ses souhaits et de l’évolution de sa pathologie.

L’équipe soignante est pilotée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice qui sont en responsabilité de la continuité des soins, la préservation de l’autonomie et la prévention des risques.

Une animation est proposée 7 jours sur 7, en fonction des attentes de chacun : des activités régulières, des animations ponctuelles, les fêtes d’anniversaire, les événements traditionnels, .... Les personnes les plus autonomes bénéficient d’activités variées au rez-de-chaussée. Au 1er étage, la maison prévoit des activités adaptées aux pathologies des personnes prises en charge dans un espace sécurisé.

• Métro - Station Jacques Cartier

• LA-TERRASSE.jpg

• Les bénévoles

4d4ca28ad9ceee6cf8e3dae31425be0eccb431d6.jpeg

Au sein de la maison, des bénévoles s’investissent avec dévouement. Ils sont très peu mais si précieux. Nous les remercions tous, les bénévoles de l’église, et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour diverses activités. Françoise et Sylvie témoignent de leur participation chez nous:

"Venir à l’EHPAD, me permet de rencontrer des personnes et de prier avec elles.

Depuis que je viens, il s’est créé un lien entre nous qui se traduit par une poignée de mains accompagnée d’un sourire réciproque, pas besoin de paroles pour se comprendre !

J’ai aussi retrouvé des personnes que je connaissais avant et avec lesquelles il est possible d’échanger des nouvelles du quartier et de la paroisse."

Françoise, bénévole de l’église

"J’ai fait la connaissance d’Elodie, fin septembre dernier lors d’un entretien où je lui ai poser des questions sur son métier. A la suite, j’ai fait 2 semaines de stage et depuis j’interviens en tant que bénévole. J’ai pu accompagner des résidentes au bal, participer à un atelier gaufres ou encore à l’atelier mémoire de Brigitte, le week-end. C’est très agréable et enrichissant de partager ces moments avec les résidents.

J’aime aussi consacrer des temps individuels aux résidents. Cela leur permet un moment privilégié où l’on apprend à mieux se connaitre.

Je me sens bien ici en compagnie de toutes ces personnes !"

Sylvie, bénévole en animation

• 27/09/2018

Bon anniversaires aux natifs de Septembre

Dédé et Marie-France viennent chanter et vous faire danser à la fête des anniversaires!

• 04/10/2018

Pot d'accueil pour les nouveaux résidents

Depuis le mois de juin, 4 résidents sont arrivés à La Maison des Ateliers. Un pot leur est proposé de 15h30 à 16h30 afin de mieux se connaitre. Les anciens pourront rassurer, conseiller les nouveaux!

• 08/10/2018

Rencontre inter-établissement

15h: Nous accueillons des résidents des EHPAD Edilys et St Thomas de Villeneuve pour un après-midi convivial et de partage! Ils seront accompagnés respectivement de Marie-Christine et Pascale, animatrices.

• 09/10/2018

Respectons notre planète

Du 8 au 14 octobre, c'est la semaine bleue! Une semaine dédiée aux retraités et aux personnes âgées. Cette année le thème est : Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons. Nous allons donc mardi 9 à 17h, recycler des bouchons en plastique...en œuvres d'Art!

• 10/10/2018

C'est le Tour de France des saveurs

Elior restauration nous concocte un repas autour des saveurs de régions françaises...Hum!

• 16/10/2018

Allons danser au bal

La salle des fêtes de Pléchatel nous ouvre ses portes pour le bal de la semaine bleue, organisé par l'association Anim PA 35 (asso à laquelle l'animatrice participe)

• 24/10/2018

Shooting photo

Nous avons l'honneur de recevoir le photographe Didier Carluccio pour une séance de portrait photo toute une journée, entre 10h30 et 17h. Une exposition sera organisée pour une période de 3 semaines dans l'établissement. Vous pourrez acquérir la photo pour 17€ en format 15/21 cm ou 30€ (20/30 cm).

lamaisondesateliers@isatis.asso.fr

• La Maison des Ateliers