< RETOUR À LA LISTE DES HÉBERGEMENTS

Bienvenue à la Maison des Ateliers

Située dans le quartier Rennes Sud-Gare, la résidence accueille 75 résidents. Moderne et lumineuse, au cœur de la ville, elle s’articule autour d’un patio et de terrasses, aménagés pour les résidents.

L’équipe de l’établissement s’attèle à fournir une prestation de qualité aux personnes âgées, en les accompagnant et en prenant soin de veiller à leurs attentes et besoins individuels. Faire de notre maison un lieu de vie sécurisant, apaisant, vivant et chaleureux, au quotidien, constitue la priorité de chacun d’entre nous

Directeur : Jean-Michel MARCHIX

L’établissement propose deux chambres de couple d’une surface de 35 m² environ. Les autres chambres présentent une surface de 23 m² et sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes individuelles.

Les espaces de vie partagés se situent au rez-de-chaussée : le restaurant, les salons, les salles d’animation, l’oratoire. Un salon de coiffure, un espace de détente ouvert et une salle de kinésithérapie se trouvent au 2ème étage.

Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec la personne accueillie, son référent familial, son référent soignant et le psychologue, en fonction de ses souhaits et de l’évolution de sa pathologie.

L’équipe soignante est pilotée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice qui sont en responsabilité de la continuité des soins, la préservation de l’autonomie et la prévention des risques.

Une animation est proposée 7 jours sur 7, en fonction des attentes de chacun : des activités régulières, des animations ponctuelles, les fêtes d’anniversaire, les événements traditionnels, .... Les personnes les plus autonomes bénéficient d’activités variées au rez-de-chaussée. Au 1er étage, la maison prévoit des activités adaptées aux pathologies des personnes prises en charge dans un espace sécurisé.

Accès

Zoom sur...

• Les bénévoles

4d4ca28ad9ceee6cf8e3dae31425be0eccb431d6.jpeg

Au sein de la maison, des bénévoles s’investissent avec dévouement. Ils sont très peu mais si précieux. Nous les remercions tous, les bénévoles de l’église, et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour diverses activités. Françoise et Sylvie témoignent de leur participation chez nous:

"Venir à l’EHPAD, me permet de rencontrer des personnes et de prier avec elles.

Depuis que je viens, il s’est créé un lien entre nous qui se traduit par une poignée de mains accompagnée d’un sourire réciproque, pas besoin de paroles pour se comprendre !

J’ai aussi retrouvé des personnes que je connaissais avant et avec lesquelles il est possible d’échanger des nouvelles du quartier et de la paroisse."

Françoise, bénévole de l’église

"J’ai fait la connaissance d’Elodie, fin septembre dernier lors d’un entretien où je lui ai poser des questions sur son métier. A la suite, j’ai fait 2 semaines de stage et depuis j’interviens en tant que bénévole. J’ai pu accompagner des résidentes au bal, participer à un atelier gaufres ou encore à l’atelier mémoire de Brigitte, le week-end. C’est très agréable et enrichissant de partager ces moments avec les résidents.

J’aime aussi consacrer des temps individuels aux résidents. Cela leur permet un moment privilégié où l’on apprend à mieux se connaitre.

Je me sens bien ici en compagnie de toutes ces personnes !"

Sylvie, bénévole en animation

• Portraits en lumière

399bec90480c49d7a6b41c613acb1ab794951121.jpeg

"La beauté n'a pas d'âge"

Manuel, photographe amateur, est venu un après-midi, réaliser des portraits des personnes désireuses (résidents, salariés et familles). Les résidents ont pris beaucoup de plaisir à poser devant l'appareil ou même regarder les autres se faire photographier. Les photos sont exposées du lundi 15 mai au vendredi 30 juin 2017. Vous pouvez également aller sur le site de Manuel, http://oostrunioptr.e-monsite.com/, pour voir ce qu'il a déjà fait et vous y trouverez prochainement les photos de l'exposition. Un grand merci à lui pour le travail effectué.

actualité

• 11/07/2018

Sorties estivales!

82069035f1b3a69a6ee62ca1e1309d4856dc545f.jpeg

Si vous souhaitez y participer (résidents ou familles), prenez contact avec Elodie l'animatrice, à la résidence ou par mail : animationateliers@isatis.asso.fr

Vendredi 13 juillet (de 10h30 à 18h) : Restaurant et balade en petit train sur la plage (2h de balade) à Cherrueix.

Tarif : prévoir 30€ pour le resto (vous pouvez consulter la carte à l’accueil pour avoir une idée des menus) et 14€ pour le train.

Places disponibles : COMPLET

Mardi 17 juillet (de 15h à 16h30): Allons se désaltérer au café, rue Ginguené

Places disponibles : 5 dont 2 pour des personnes en fauteuil (selon le nombre d’accompagnateurs)

Mardi 24 juillet (de 15h à 17h): C’est l’été, place au soleil et à la fraicheur ! Rdv en ville pour manger une glace.

Places disponibles : 1/4 (personnes valides car déjà 2 personnes en fauteuil ; selon le nombre d’accompagnateurs)

Mardi 7 août (de 15h à 17h30): L’Ecomusée du pays de Rennes vous accueille ! On vous propose une balade et un atelier de biodiversité (visite de la ferme + exposition sur les Landes + l’atelier)

Tarif : 4€ en espèce ou en chèque (ordre : Trésor public)

Places disponibles : 5 dont 2 pour des personnes en fauteuil

Mardi 14 août (de 15h à 17h) : Balade, détente et zénitude au parc de Villeneuve

Places disponibles : 4 dont 2 ou 3 personnes en fauteuil (selon le nombre d’accompagnateurs)

Mardi 21 août (de 14h30 à 17h): Visite de l’exposition La Bretagne en 10 objets

Places disponibles : 4 dont 1 en fauteuil (selon le nombre d’accompagnateurs)

Mardi 28 août (de 10h30 à 16h30) : Journée pas définie complètement. Programme éventuel : Restaurant et balade à Saint Malo

Places disponibles : 3 dont 1 pour des personnes en fauteuil

• 09/05/2018

Au revoir Nassuria et Lucie

092bc522e5758ed06db908c0c9dd6e8daa1528b6.jpeg

Nos services civiques nous quittent!

Nassuria et Lucie ont fini leur mission de service civique par une journée ensoleillée avec convivialité, joie et bonne humeur!

Le 5 juillet, nous avons fait ensemble la dernière activité, élaboration d'une citronnade, que nous avons dégusté au goûter. Un pot de départ où nous avons tous levé notre verre pour remercier les filles et leur souhaiter une bonne route!

Elles ont apporté beaucoup aux résidents, présence, écoute et disponibilité. Elles ont accompagné les résidents avec bienveillance, empathie et beaucoup de plaisir.

Place à leur projet professionnel en commençant par la formation pour chacune! Bonne continuation!

Et encore merci!

• 21/08/2018

Exposition aux Champs Libres

Allons visiter l'expo La Bretagne en 10 objets!

• 28/08/2018

Détente au resto et balade

La sortie n'est pas complètement bien définie mais il est prévu d'aller manger au restaurant et de se balader à St Malo!

• 15/09/2018

Séance dédicaces!!!

Il est là!! Le livre de poésies tant attendu. M. Biot, résident de La Maison des Ateliers, a l'honneur de vous convier le samedi de 15h à 16h30 pour dédicacer son livre : Comme le blé tardif. Prix : 35€ (hors de frais de port)

lamaisondesateliers@isatis.asso.fr