< RETOUR À LA LISTE DES HÉBERGEMENTS

Bienvenue à la Maison des Ateliers

Située dans le quartier Rennes Sud-Gare, la résidence accueille 75 résidents. Moderne et lumineuse, au cœur de la ville, elle s’articule autour d’un patio et de terrasses, aménagés pour les résidents.

L’équipe de l’établissement s’attèle à fournir une prestation de qualité aux personnes âgées, en les accompagnant et en prenant soin de veiller à leurs attentes et besoins individuels. Faire de notre maison un lieu de vie sécurisant, apaisant, vivant et chaleureux, au quotidien, constitue la priorité de chacun d’entre nous

Directeur : Jean-Michel MARCHIX

L’établissement propose deux chambres de couple d’une surface de 35 m² environ. Les autres chambres présentent une surface de 23 m² et sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes individuelles.

Les espaces de vie partagés se situent au rez-de-chaussée : le restaurant, les salons, les salles d’animation, l’oratoire. Un salon de coiffure, un espace de détente ouvert et une salle de kinésithérapie se trouvent au 2ème étage.

Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec la personne accueillie, son référent familial, son référent soignant et le psychologue, en fonction de ses souhaits et de l’évolution de sa pathologie.

L’équipe soignante est pilotée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice qui sont en responsabilité de la continuité des soins, la préservation de l’autonomie et la prévention des risques.

Une animation est proposée 7 jours sur 7, en fonction des attentes de chacun : des activités régulières, des animations ponctuelles, les fêtes d’anniversaire, les événements traditionnels, .... Les personnes les plus autonomes bénéficient d’activités variées au rez-de-chaussée. Au 1er étage, la maison prévoit des activités adaptées aux pathologies des personnes prises en charge dans un espace sécurisé.

Accès

Zoom sur...

• Les bénévoles

4d4ca28ad9ceee6cf8e3dae31425be0eccb431d6.jpeg

Au sein de la maison, des bénévoles s’investissent avec dévouement. Ils sont très peu mais si précieux. Nous les remercions tous, les bénévoles de l’église, et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour diverses activités. Françoise et Sylvie témoignent de leur participation chez nous:

"Venir à l’EHPAD, me permet de rencontrer des personnes et de prier avec elles.

Depuis que je viens, il s’est créé un lien entre nous qui se traduit par une poignée de mains accompagnée d’un sourire réciproque, pas besoin de paroles pour se comprendre !

J’ai aussi retrouvé des personnes que je connaissais avant et avec lesquelles il est possible d’échanger des nouvelles du quartier et de la paroisse."

Françoise, bénévole de l’église

"J’ai fait la connaissance d’Elodie, fin septembre dernier lors d’un entretien où je lui ai poser des questions sur son métier. A la suite, j’ai fait 2 semaines de stage et depuis j’interviens en tant que bénévole. J’ai pu accompagner des résidentes au bal, participer à un atelier gaufres ou encore à l’atelier mémoire de Brigitte, le week-end. C’est très agréable et enrichissant de partager ces moments avec les résidents.

J’aime aussi consacrer des temps individuels aux résidents. Cela leur permet un moment privilégié où l’on apprend à mieux se connaitre.

Je me sens bien ici en compagnie de toutes ces personnes !"

Sylvie, bénévole en animation

• Portraits en lumière

399bec90480c49d7a6b41c613acb1ab794951121.jpeg

"La beauté n'a pas d'âge"

Manuel, photographe amateur, est venu un après-midi, réaliser des portraits des personnes désireuses (résidents, salariés et familles). Les résidents ont pris beaucoup de plaisir à poser devant l'appareil ou même regarder les autres se faire photographier. Les photos sont exposées du lundi 15 mai au vendredi 30 juin 2017. Vous pouvez également aller sur le site de Manuel, http://oostrunioptr.e-monsite.com/, pour voir ce qu'il a déjà fait et vous y trouverez prochainement les photos de l'exposition. Un grand merci à lui pour le travail effectué.

• Soins esthétiques

713f44d12e4fb48ad787a3769e442dfceff91619.jpeg

Audrey, stagiaire socio esthétique, propose des soins de bien-être aux résidents. Voici son témoignage :

Actuellement en formation universitaire de Socio esthétique, je réalise mon stage au sein de la Maison des ateliers chaque jeudi après-midi de la semaineL’idée est simple : prendre soin de l’extérieur pour réconforter l’intérieur !Orientée par une équipe pluridisciplinaire je vais à la rencontre des résidents pour leur proposer mes soins esthétique: beauté des mains, soin du visage, modelages, etc. Un moment privilégié pour eux comme pour moi : la rencontre dépasse le soin lui-même…

actualité

• 09/02/2018

La Galop'âge

ed16274cfc98f047153e1dd7c3bcf40e0367a6a2.jpeg

TOUS DEHORS POUR LES SENIORS – La Galop’age : une course, une cause

Venez courir le dimanche 25 mars au parc des Gayeulles à Rennes et contribuez à la lutte contre l’isolement des personnes âgées!

Au programme :

• Une course à pied de 10 km

• Une course à pied de 4 km

• Une marche tonique de 4 km

Participation minimum de 5€ - bénéfices intégralement reversés à MONALISA

Pour ceux qui ne courent pas, pour les personnes âgées et leurs familles ou encore pour les accompagnateurs, la Galop’Âge vous propose diverses activités de 10h à 15h :

• Un parcours d’activité physique adapté.

• Des ateliers de sensibilisation.

• Des associations présentant des solutions accessibles à tous pour contribuer ensemble à l’inclusion sociale de nos aînés.

• Un foodtruck sur le temps du midi

• Un stand de rafraichissements « healthy »

• Et d’autres activités surprises…

Venez découvrir des solutions simples et accessibles pour aider les personnes âgées à rester actifs.

Pour en savoir plus, rdv sur notre page facebook : https://www.facebook.com/events/2008477442808851/

Et pour plus d’informations : lagalopage@gmail.com

• 19/04/2017

Rencontres intergénérationnelles

90b795972a825977ad480d47a708c70df3ef9fc1.jpeg

"On a un coeur de grand-mère"

Un partenariat a vu le jour avec des assistantes maternelles du quartier en septembre 2016. L’objectif est d’accueillir, au sein de la Maison des Ateliers, de jeunes enfants (moins de 3 ans pour la plupart) accompagnés de leurs assistantes maternelles et de leur faire partager un moment d’échange avec les personnes âgées. Ce rendez-vous a lieu tous les jeudis matins de 10h30 à 11h30. Un groupe de 5 à 8 enfants et à peu près le même nombre en résidents, se rejoignent toujours dans le même salon, pour partager un moment jovial et ludique. Sourires et émerveillement se lisent sur les visages des résidents, quand ces bouts de chou chantent ou font des galipettes! L'animatrice propose une activité en fonction du calendrier telle que la réalisation de poisson d'avril par exemple. Ce sont des instants magiques pour tout le monde.

• 12/03/2018

2ème rencontre de la classe de 6ème

Dans le cadre du prix Chronos, la classe de 6ème du collège Emile ZOLA, vient échanger avec les résidents sur le livre "Mystérieux voisins" et "Nils et le terrible secret".

• 15/03/2018

Repas à thème

Elior restauration concocte un repas sur le thème de la pomme de terre. Bon appétit bien sûr!

• 26/03/2018

Spectacle musical et comique

Sortie au spectacle "Urgences Présidentielles" à la salle Le Ponant, à Pacé. Le groupe est au complet

• 29/03/2018

Les anniversaires de Mars en lumière

Mélanie Soyer va nous ravir avec son répertoire de chansons et ses élégantes tenues tout au long de l'après-midi!

lamaisondesateliers@isatis.asso.fr

CONTACTEZ-NOUS