Bienvenue à la Maison des Ateliers

Située dans le quartier Rennes Sud-Gare, la résidence accueille 75 résidents. Moderne et lumineuse, au cœur de la ville, elle s’articule autour d’un patio et de terrasses, aménagés pour les résidents.

L’équipe de l’établissement s’attèle à fournir une prestation de qualité aux personnes âgées, en les accompagnant et en prenant soin de veiller à leurs attentes et besoins individuels. Faire de notre maison un lieu de vie sécurisant, apaisant, vivant et chaleureux, au quotidien, constitue la priorité de chacun d’entre nous

Directeur : Jean-Michel MARCHIX

L’établissement propose deux chambres de couple d’une surface de 35 m² environ. Les autres chambres présentent une surface de 23 m² et sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes individuelles.

Les espaces de vie partagés se situent au rez-de-chaussée : le restaurant, les salons, les salles d’animation, l’oratoire. Un salon de coiffure, un espace de détente ouvert et une salle de kinésithérapie se trouvent au 2ème étage.

Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec la personne accueillie, son référent familial, son référent soignant et le psychologue, en fonction de ses souhaits et de l’évolution de sa pathologie.

L’équipe soignante est pilotée par le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice qui sont en responsabilité de la continuité des soins, la préservation de l’autonomie et la prévention des risques.

Une animation est proposée 7 jours sur 7, en fonction des attentes de chacun : des activités régulières, des animations ponctuelles, les fêtes d’anniversaire, les événements traditionnels, .... Les personnes les plus autonomes bénéficient d’activités variées au rez-de-chaussée. Au 1er étage, la maison prévoit des activités adaptées aux pathologies des personnes prises en charge dans un espace sécurisé.

• Métro - Station Jacques Cartier

• LA-TERRASSE.jpg

• Les bénévoles

4d4ca28ad9ceee6cf8e3dae31425be0eccb431d6.jpeg

Au sein de la maison, des bénévoles s’investissent avec dévouement. Ils sont très peu mais si précieux. Nous les remercions tous, les bénévoles de l’église, et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour diverses activités. Françoise et Sylvie témoignent de leur participation chez nous:

"Venir à l’EHPAD, me permet de rencontrer des personnes et de prier avec elles.

Depuis que je viens, il s’est créé un lien entre nous qui se traduit par une poignée de mains accompagnée d’un sourire réciproque, pas besoin de paroles pour se comprendre !

J’ai aussi retrouvé des personnes que je connaissais avant et avec lesquelles il est possible d’échanger des nouvelles du quartier et de la paroisse."

Françoise, bénévole de l’église

"J’ai fait la connaissance d’Elodie, fin septembre dernier lors d’un entretien où je lui ai poser des questions sur son métier. A la suite, j’ai fait 2 semaines de stage et depuis j’interviens en tant que bénévole. J’ai pu accompagner des résidentes au bal, participer à un atelier gaufres ou encore à l’atelier mémoire de Brigitte, le week-end. C’est très agréable et enrichissant de partager ces moments avec les résidents.

J’aime aussi consacrer des temps individuels aux résidents. Cela leur permet un moment privilégié où l’on apprend à mieux se connaitre.

Je me sens bien ici en compagnie de toutes ces personnes !"

Sylvie, bénévole en animation

• 18/10/2018

Le shooting photo

c744bb38d2fff506e4a0ab86b6f2d208180f0c5d.jpeg

"Le grand âge en lumière"

Didier Carluccio met en valeur les personnes âgées à travers la photo, une mise en scène de toute beauté!

Venez nombreux vous faire photographier le mercredi 24 octobre 2018 de 10h30 à 17h. Cette démarche est gratuite. Par la suite une exposition des photos sera installée dans l'établissement pendant 3 semaines. Vous pourrez à cette occasion, commander votre photo si vous désirez l'acheter. Les photographies exposées seront proposées au prix de 17€ ttc format 15X21cm, 30€ ttc 20X30 cm, « tirage seul » en édition limitée à 30 exemplaires.

Allez venez vous faire photographier, avec votre parent, votre conjoint, vos enfants, vos petits-enfants... Une photo, un souvenir immortalisé.

• 03/10/2018

10 ans d'ANIM'PA 35

e86237f6477f7f09c1a4671ccbd8f4105e9a968b.jpeg

Journée "Transmissions orale et mémoire"

ANIM'PA 35 est une association regroupant des animateurs et/ou des professionnels travaillant auprès des personnes âgées, en Ille-et-Vilaine. Elle fête ses 10 ans le vendredi 12 octobre à la maison des associations, à Rennes!!

Inscrivez-vous à une journée de partage, de rencontre et de convivialité! Au programme (9h à 16h30) : une table ronde le matin, du théâtre débat et 2 projets d'animation mis en lumière l'après-midi et d'autres surprises! Vous avez la possibilité de déjeuner sur place (10€ le repas). Pour cela il vous suffit d'appeler au 0674657070 ou d'envoyer un mail à l'adresse suivante : animpa35@gmail.com.

Venez nombreux!

• 24/10/2018

Shooting photo

Nous avons l'honneur de recevoir le photographe Didier Carluccio pour une séance de portrait photo toute une journée, entre 10h30 et 17h. Une exposition sera organisée pour une période de 3 semaines dans l'établissement. Vous pourrez acquérir la photo pour 17€ en format 15/21 cm ou 30€ (20/30 cm).

lamaisondesateliers@isatis.asso.fr

• La Maison des Ateliers