< RETOUR À LA LISTE DES AIDES AU MAINTIEN À DOMICILE

Bienvenue à l'accueil de jour Mémoire Plus

L’accueil de jour « Mémoire Plus » bénéficie d’un environnement calme, bien intégré dans la vie de quartier. Vous y trouverez chaleur et convivialité favorisant un accompagnement de qualité par une équipe professionnelle soucieuse des attentes et des besoins de votre proche.

Marie-Laure Martin

Description

Les tarifs

Il sont fixés chaque année par le Conseil Général-Ville de Paris en fonction des ressources (Ligne 14 de votre avis d’imposition). Des aides financières peuvent être sollicitées auprès de l’APA et de vos caisses de retraite complémentaires sous conditions de ressources.

Les démarches pour l’admission

Prendre contact par téléphone afin de fixer un rendez-vous avec la directrice et le médecin de l’accueil de jour. Ce premier contact a pour objectif de vous présenter les modalités d’accompagnement et de suivi proposé, l’équipe et les locaux, mais aussi de recueillir le consentement de votre proche.

En bref

L’accueil de jour Thérapeutique « Mémoire Plus » est une réponse complémentaire pour votre projet de soutien à domicile, proche de chez vous. Il s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs type Maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et propose une prise en charge non médicamenteuse qui veille à la préservation de l’autonomie dans le profond respect des rythmes, des besoins, des droits et des désirs de chacun.

Le lieu de vie

L’accueil de jour bénéficie de locaux clairs, spacieux, adaptés et de pleins pieds, de plus de 240 m 2. D’une capacité de 20 places par jour, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h30.

L’accompagnement

Différents temps rythmeront votre journée autour d’activités favorisant la resocialisation, la stimulation intellectuelle, motrice et sensorielle, mais aussi le bien-être.

Quelques exemples

Ateliers mémoire, réminiscence, gym douce, danse, prévention des chutes, relaxation-détente, esthétique, discussion, revue de presse, groupe de parole, promenades et sorties, activités de la vie quotidienne/domestiques (cuisine, dressage de la table, etc.), chant, peinture, Tai-chi, peinture, arthérapie.

L’équipe pluridisciplinaire

Coordonnée par une infirmière avec l’appui d’un médecin référent chargé notamment de la formation continue, l’équipe soignante propose un programme d’activités de stimulation et assure un suivi attentif des besoins de chacun. Cette équipe composée d’une psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, aide-soignante et aide-médico-psychologique, travaille en étroite collaboration avec des intervenants extérieurs réguliers, artistes (peintre, musicien), art-thérapeute et professeur de Tai-chi.

L’aide aux aidants

Une écoute et un soutien adapté à chaque situation sont proposés aux proches aidants :

  • des groupes de parole animés par la psychologue de l’accueil de jour (fréquence mensuelle),
  • un soutien individuel par la psychologue (à la demande sur rendez-vous), des réunions de famille pour mieux se connaître (2 fois par an),
  • des matinées conviviales pour vous et votre proche : ateliers tai-chi/relaxation et atelier chant (1 samedi par mois de 10h30 à 12h00).

Accès

  • station Pasteur
  • station Pasteur
  • arrêt Falguière
  • arrêt Falguière
  • arrêt Vaugirard-Volontaires
  • Salle Snoezelen

  • Sortie culturelle à la Fondation Cartier lors de l'exposition sur Malick Sidibé

  • Olympiades 2017

Zoom sur...

  • Zoom sur la musicothérapie

    eeafad5aebfa062a41d5c80d452ea840cc4fa6c8.jpeg

    Christophe anime un atelier de musicothérapie chaque lundi matin. Il nous dévoile avec ses mots ce qu'il apporte aux personnes que nous accueillons.

     

    "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots", citation de Richard Wagner, qui pourrait être l'intitulé de l'atelier de musicothérapie qui est proposé le lundi matin.

    Cet atelier permet aux personnes accueillies de développer une communication non verbale et de s'exprimer par le biais de médiations sonores, telles que les percussions instrumentales, la voix chantée, les percussions corporelles.

    L'objectif de cet atelier animé par Christophe, chanteur lyrique et musicothérapeute, est de maintenir et restaurer les moyens de communication, stimuler la mémoire par le chant, développer son potentiel créatif et apporter un mieux-être.

    Christophe propose, par exemple, des instruments de musique utilisables et manipulables par tous, sans qu'aucun pré-requis ne soit nécessaire.

    Les personnes accueillies qui assistent à cet atelier apprécient particulièrement le fait d'être mises en situation de développer un nouveau moyen de communication centré sur le sonore et de partager ensemble un moment musical stimulant, sans jugement, ni interprétation, et dans une atmosphère bienveillante et rassurante.

  • Interview d'une personne accueillie 2 fois par semaine.

    45c9818917f794ae9c7289663162a864b7994e74.jpeg

    « Ici les jours sont si cools, les uns après les autres »

     

    Qui suis-je ?

    Françoise : J’ai 88 ans, je suis médecin cancérologue et conseiller médical pour la ligue contre le cancer. Je suis entrée à Mémoire Plus le 07 Mai 2014.

    Comment allez-vous ?

    Françoise : Je vais bien. Je suis autonome, hein, mais être responsable, avoir une place dans la société me manque. J’ai créé beaucoup de choses dans ma vie,  des structures qui sont devenues pérennes. N’ayez pas peur de me parler de la fin, je l’espère. La mort j’en ai vraiment envie, j’ai envie que ça se termine, je n’en n’ai pas peur du tout. Je suis contente de ma route, j’ai rencontré des personnes formidables.

    Vous souvenez-vous de votre premier jour parmi nous ?

    Françoise : Je me souviens de l’accueil, qui est un moment important. J’ai été accueillie par Corinne. Elle était accueillante, sympa, elle s’est présentée, m’a présenté à tout le monde. Il faut insister sur l’accueil. Quand on arrive on est perdu.

    Que faites-vous ici ?

    Françoise : Essentiellement me socialiser, voir des gens, échanger,  partager, m’amuser, manger, c’est important, manger seule, ce n’est pas marrant. On est un petit groupe, on se retrouve tout le temps.

    Que vous apporte Mémoire Plus ?

    Françoise : C’est vraiment une porte ouverte sur l’extérieur, cela compte beaucoup pour moi. Je ne pourrais pas être toute seule à la maison. Nos discussions, les dialogues avec les soignants.

    Comment avez-vous connu Mémoire Plus ?

    Françoise : J’ai été accueillie à l’hôpital de jour de Vaugirard avant Mémoire Plus. Il y avait des exercices d’équilibre, de la kinésithérapie. Ça a duré 6 mois. C’est à partir de ce moment que j’ai découvert l’accueil de jour Isatis Mémoire Plus grâce à une assistante sociale. Mme Martin est venu chez moi avec une infirmière pour me rencontrer.

    C’était une prise de contact un peu intime, j’ai apprécié, c’était mieux que d’être reçu dans un bureau anonyme.

    Qu’est-ce qui vous fait continuer à venir à Mémoire Plus ?

    Françoise : Je continue de venir parce que je m’y sens bien, parce que je vous y retrouve, parce qu’on a des activités, ça me permet de sortir de moi-même, parler, échanger, de jouer au scrabble avec des copines. Vous êtes très amical et vous gardez un statut professionnel que l’on respecte.

     

     

    Le mot de la fin de Françoise : « Soyez l’autre pour l’autre »

     

  • Zoom sur le Café des Aidants

    54571ce1fda605e6d6eba01302d18238c29e32a9.jpeg

    Les Cafés dess Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, déstinés à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de son proche.

    Ces rencontres ont lieu une fois par mois et son co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour a,orcer des échanges autour de son vécu d'aidant. 

    L'objectif est de vous offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convicial (un café associatif, un bar, un restaurant, etc) 

    Les prochains rendez vous se dérouleront :

    Le Mecredi 20 Juin 2018 de 15h à 17h, au Café Gaité, 10 rue de la gaité, 75014, Paris.

    Le thème sera " Les démarches administratives, quelles aides possibles ? "

     

    Le Jeudi 21 Juin 2018 de 15h30 à 17h, au Bouquet d'Auteuil, 8 rue d'Auteuil, 75016, Paris.

    Le thème sera " Et l'amour dans tout ça ? "

  • Un jeu pour tous

    e2c41359f3619ca8c6c4b6258d47c18efd7ef790.png

    Nous vous présentons un jeu que nous utilisons régulièrement. 

    Des récits et des vies est un jeu que l'on peut jouer à plusieurs et qui permet, mise à part le fait de passer un moment chaleureux et agréable, de créer du lien et de libérer la parole à travers un jeu de plateau et de cartes.

    Ce jeu est fondé sur la communication, la reconnaissance et l'estime de soi et vous fera aborder des thémes variés tel que les émotions, les valeurs, l'imaginaire et ainsi de suite. 

    Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://desrecitsetdesvies.com.

  • Le printemps des poètes

    9792f8e7c9b7e9531a757963701711e005ae6e73.png

    Le printemps des poètes se termine, en attendant le résultat du concours, voici les différents poèmes que nous avons créé, n'hésitez pas à nous faire part de vos préférés!

     

     

     

    Les auteurs se reconnaîtront à travers leurs prénoms.

     
     
    Ardeur au travail
     
    L'ardeur, on la retrouve au travail
    Elle demande du courage
    Mais aussi de la ferveur
    Tout en sachant rester patient
    S'acharner, persérvérer 
    Mais toujours avec plaisir.
     
    Le courage
     
    Aimer avec rage
    Mais toujours dans le partage
    Cette vie à deux
    Demande d'être courageux
    Cette force face à la vie
    Qui nous redonne l'envie
    Voilà peut-être cette tendresse
    Qui nous effleure comme une caresse
    C'est donc ça le courage!
    Qu'il me suive à tout âge!
     
    L'Amour
     
     
    La tendresse en amour
    Est le fruit d'une entente.
    La persévérance en amour
    C'est d'avoir du courage.
    La force en amour c'est apprendre de l'autre et avec l'autre.
    La douceur en amour c'est prendre soin de l'être aimé.
    Le plaisir en amour c'est d'être heureux ensemble.
    Mais cette énergie à aimer qu'est-ce que c'est?
    C'est aimer ardemment.
     
    MaryseYvetteJean et Robert accompagnés de Marguerite
     
     
    Oh! Quel travail de réunir la famille
    Quand elle est éparpillée comme des brindilles
    Cette réunion nous tient tellement à coeur
    Que nous sommes prêts à nous battre avec ardeur
    Que le chemin est long!
    Pour rassembler avec persévérance petits et grands
    Mais quel bonheur quand nous nous réunissons
    Ce ne fut pas de tout repos
    Mais au final que c'est beau!
     
    MichelineChristianeYvetteClarisse et Françoise accompagnées de Marine
     
    Au printemps, le soleil illumine la nature,
    La chaleur réveille les fleurs,
    Les oiseaux mettent en valeur leur parure,
    Et dans nos coeurs renaît l'ardeur.
     
    L'amour envahit nos corps,
    Le feu de la passion jaillit,
    Ranime nos forces avec frénésie,
    Nous voilà tout à coup plus fort!
     
    ChantalNicoleGinetteGenevièveEulogio et Gérard accompagnés de Lila et Anais 
     
    Paris, la ville lumière
    Qui brille de mille feux
    Reine des arts d'hier
    Désir caché des amoureux
    La môme chantait notre liberté
    Ainsi que notre colère
    Ces chansons qui donnent envie d'aimer
    Partout, sur toute la terre
    De tous horizons
    Accourent les curieux
    Peu importe la saison
    Paris reste Paris sous tous les cieux
    Nous sommes les gardiens des arts d'hier comme d'aujourd'hui
    La passion Parisienne brûle nos vies.
     
    MartheYvette, Colette et Guillaume accompagnés de Hugo
     
    Le rendez-vous
     
    La chaleur d'un rendez-vous
    Après un hasard heureux,
    Le bonheur d'un amour fou
    A découvrir à deux.
     
    Par un feu brûlant et ardant
    Le courage insolent
    La vivacité des transports amoureux
    Jaillissant de leurs yeux
    Répond le soleil autour d'eux.
     
    Mais la flamme qui les grise
    Soudain jaillit
    Quand vient la brise
     
    Qui les éloigne et les attriste
    Puis un jour revient l'espoir
    Et leur amour revit.
     
    YvetteSophieOdileGeneviève et Yves-Jean accompagnés de Cécile
     

     

    La fouge, ça ne me tient pas debout
    Il ne faut pas s'emballer 
    La retombé est dure.
    La pétulance, c'est un feu d'artifice
    Mais ça ne dure pas.
    L'acharnement, ce n'est pas raisonné
    C'est égoïste,
    On ne peut pas s'arrêter
    L'empressement, auprès des autres
    C'est fait pour aider, c'est spontané
    L'empressement quand on est trop pressé
    Cela risque de faire tomber
    L'impétuosité, ça part, comme un jet
    Des fois, on ne sait pourquoi
    Mais on ne lâchera pas
    L'important c'est d'y arriver.
    L'ardeur c'est une flamme qui passe
    On peut la trouver admirable, surprenante
    On peut la désirer par moment
    Mais durer tout le temps?
    Pourrais-je quand même en avoir un peu plus longtemps?
     
     
     
    J'achète une tablette de chocolat
    Je n'en prendrai qu'un carré!
    A la fin de la journée, l'ardeur est passée
    La tablette est terminée.
     
    ElianeChristianeMoniqueAndrée et Jean-Pierre accompagnés par Mme Rose
  • Devezh mat deoc'h !

    a80185baf0a2f096a303a2e30f2a1265ddafc0d2.png

    Le jeudi 15 Décembre, nous avons eu la chance d'accueillir une troupe de chants et de danses bretonnes.

    Après s'être échauffé les petits doigts, nous avons danser en ronde autour de gwerz, de kantig et de kan do goroll.

    C'est tout sourire que nous nous sommes quitté en dégustant des crêpes et du cidre.

    Kenavo !

actualité

  • 26/10/2018

    Avant-première

    7cf1bf4bc2d4f02008ef3e1f4c61ca819a61e30e.jpeg

    Nous vous invitons le Jeudi 8 Novembre 2018 à 17h30 à l'accueil de jour Mémoire Plus.

     

    Nous aurons la chance de vous présenter en avant-première la projection du documentaire "La Parole contre l'oubli"  réalisé par Réjane Varrod. Ce documentaire tourné en partie à Mémoire Plus vous présentera, entre autre, le quotidien de deux personnes que nous accueillons. 

    La projection du documentaire durera 52 minutes et sera suivie d'un échange avec la réalisatrice, Réjane Varrod, ainsi que Jean-Luc Noël, psychologue en lien avec la fondation Médéric Alzheimer.

  • 01/10/2018

    Rendez vous du 6 Octobre 2018

    5d34fb7faebef6a0fde0377046536d336b326bae.png

    Le samedi 6 Octobre 2018 sera sous le signe du sport et des aidants !

     

    En plus des Olympiades qui auront lieu plus tard dans la journée, dans le cadre de la journée nationale des aidants, nous vous invitons à venir suivre une matinée rien que pour vous !

     

    Des activités gratuites en individuel ou en groupe vous seront proposées;

     

    - Tai-Chi

    - Yoga sur chaise

    - Réflexologie plantaire

    - Atleier prévention des chutes

    - Gym douce

    - Atelier équilibre

     

    Des professionnels des plateformes de répits parisiennes seront présents et se tiendront à votre disposition pour présenter;

     

    - Des solutions de répit

    - Les offres de soutien

    - Les activités sociales et culturelles dédiées ausx aidants et à leurs proches affectés par des troubles de la mémoire

     

     

    Les conditions: 

     

    - Etre un proche aidant ou retraité parisien

    - Pas d'inscription nécessaire

    - Pas de tenue adaptée nécessaire à l'activité physique.

     

     

    Quand ?

     

    - Samedi 6 Octobre 2018 de 10h à 12h30

     

    Où ?

     

    - Au Gymnase JAPY, 2 rue Japy, 75011, Paris. 

  • 14/06/2018

    Réunion des usagers

    8c9f5d3f184e31e71a40497b909771e61629b3af.jpeg

    Nous avons le plaisir de vous convier à la réunion des usagers de l'Accueil de Jour Mémoire Plus qui se tiendra le Mardi 3 Juillet 2018.

    Madame, Monsieur,

    Nous avons le plaisir de vous convier à la réunion des usagers de l'Accueil de Jour Mémoire Plus qui se tiendra le Mardi 3 Juillet 2018.

    Cette rencontre sera l'occasion de vous faire découvrir les derniers ateliers thérapeutiques "comme si vous y étiez" mis en place par les différents membres de l'équipe et de répondre à toutes vos questions.

    Une invitation contenant un coupon réponse indiquant votre présence ainsi que la possibilité d'y noter vos questions et/ou les thèmes de votre choix vous sera envoyé. Vous pouvez aussi confirmer votre présence par email à memoireplus@isatis.asso.fr

    Comme chaque année, un professionnel partenaire de l'accueil de jour sera invité à venir présenter son activité.

    La réunion des usagers se tiendra à l'Accueil de Jour Mémoire Plus, au 127, rue Falguière, 75015, Paris, à 17h15.

     

  • 06/04/2018

    Tournoi de Scrabble

    3d3a153249d5dd05d4a109bc071f8c5bd83476a4.jpeg

    Mardi 10 Avril 2018 aura lieu la première rencontre des joueurs de scrabble d'Isatis.

    Le scrabble est un jeu complet, il nous fait travailler le mot, le verbe mais aussi les souvenirs. 

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous organisons une première rencontre entre Mémoire Plus et la Villa Danielle Torelli.

    La première partie de ce tournoi aura lieu à la Villa Danielle Torelli le 10 Avril 2018.

  • 06/03/2018

    Le printemps des poètes

    169305080556d3562f7442363297a1ba4cfe4777.jpeg

    Le printemps montre le bout de son nez en poésie 

    Le Printemps des Poètes, est une initiative de Jack Lang, Emmanuel Hoog et André Velter.

    Il est soutenu par le Ministère de la Culture, via le Centre national du Livre, le Ministère de l'Education nationale et le Conseil régional d'Ile-de-France.

    La première édition eu lieu en 1999 soit il y a presque 20 ans. Nous participons à cet évènement pour la seconde fois.

    Nous avons organisé plusieurs tables de Poètes animées par des aides médico-psychologique, aide soignant et psychologues.

    Nous mettrons prochainement en ligne nos poèmes créés lors de cette journée.

  • 15/02/2018

    Exposition "Instants Magiques"

    0ad489bbd8c391e31758c71776a4f810856098da.jpeg

    Nous vous invitons à venir décrouvrir notre exposition photographique en ce moment même à Mémoire Plus.

    Depuis quelques années, la compagnie TECEM, avec la clown Vroum et ses acolytes, s'aventure au sein d'établissements hospitaliers, d'EHPAD et d'accueils de jour. Ce travail témoigne d'une volonté d'aller vers un public ciblé de personnes âgées.

    Proposant des déambulements clownesque / musicales et des rencontres par le biais d'improvisations chorégraphiques. Le projet Instants Magiques est une extension de ces actions, né du désir d'immortaliser ces moments grâce à la photographie, rencontre où l'éphémère nous livre un autre regard sur la vieillesse.

    Cette exposition qui réunit une vingtaine de photographies de Benjamin de Diesbach est le projet de 3 mois de travail dans l'accueil de jour Mémoire Plus ISATIS avec les clowns Vroum (Caroline Weiss de Diesbach - Artiste clown / chanteuse / danseuse / musicienne), Arthur (Matthieu Beaudin - Artiste clown / chanteur / danseur / musicien) et Fioriture (Philippe Chevalier - Artiste clown / danseur / chorégraphe). Elle est le fruit d'une collaboration exceptionnelle avec l'équipe de Mémoire Plus. 

    Le photographe Benjamin de Diesbach, a su reconnaître ces instants magiques. Il a été le révélateur de la beauté de chaque personne.

    Ce projet a été soutenu par: - La DASES Ville de Paris

                                              - Le fond de transmission et de fraternité

                                              - l'ARS

  • 13/11/2017

    Semaine portes ouvertes

    9e48b2990b2f0f361ccb3bd11de8544418d2f79c.jpeg

    Chaque année, nous vous convions à venir assister à une matinée avec vos proches à l'accueil de jour Mémoire Plus. 

    Convivialité, partage, conseils et soutien seront à l'honneur lors de cette deuxième semaine portes ouvertes de l'année 2017 à l'accueil de jour Mémoire Plus. 

    Nous vous invitons du 20 au 24 Novembre à venir partager une matinée avec vos proches.

    Nous vous accueillerons à partir de 10h autour d'une boisson chaude puis vous pourrez assister à l'atelier de votre parent.

    Ces liens nous sont primordiaux ainsi que vos attentes tout comme vos ressentis, ainsi un questionnaire vous sera remis à l'issue de cette matinée. 

  • 12/06/2017

    Les Duos chantants de Mémoire PLus

    49dfd9baf334839391cfb7abbec8a81461d97f00.png

    CD Duo « J’ai la mémoire qui chante ». Depuis 2008 nous proposons aux personnes accueillies de composer avec leurs proches une chanson sur une mélodie originale, répétée avec l’ensemble des personnes accueillies, puis d’enregistrer leur chanson sur un CD

    Le premier CD a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Fondation Médéric Alzheimer. Les suivants ont été soutenus par les caisses de retraite complémentaires AGIRC/ARRCO. Les personnes accueillies ont répétées un après-midi par mois pendant 6 mois et les participants aux ateliers peinture proposés par Sido, ont illustré les chansons.

memoireplus@isatis.asso.fr

CONTACTEZ-NOUS
  • Accueil de jour - Mémoire Plus
  • 127, rue Falguière
  • 75015 PARIS
  • Tél : 01 43 06 43 12
  • Fax : 01 43 06 43 14

Agenda

  • 17/11/2018

    Matinées conviviales

    Venez vivre un moment de détente autour du Taï Chi Chuan et du Qi Gong de 9h45 à 11h à l'accueil de jour Mémoire Plus. Merci de bien vouloir confirmer votre présente avant chaque séance au 01 43 06 43 12

  • 24/11/2018

    Matinées conviviales

    Venez vivre un moment de détente autour du Taï Chi Chuan et du Qi Gong de 9h45 à 11h à l'accueil de jour Mémoire Plus. Merci de bien vouloir confirmer votre présente avant chaque séance au 01 43 06 43 12

  • 08/12/2018

    Matinées conviviales

    Venez vivre un moment de détente autour du Taï Chi Chuan et du Qi Gong de 9h45 à 11h à l'accueil de jour Mémoire Plus. Merci de bien vouloir confirmer votre présente avant chaque séance au 01 43 06 43 12

  • 15/12/2018

    Matinées conviviales

    Venez vivre un moment de détente autour du Taï Chi Chuan et du Qi Gong de 9h45 à 11h à l'accueil de jour Mémoire Plus. Merci de bien vouloir confirmer votre présente avant chaque séance au 01 43 06 43 12